Alto Plano
3. New York
Une BD de Corbeyran, Éric et Luc Brahy chez Delcourt (Machination) - 2018
08/2018 (16 aout 2018) 48 pages 9782756071978 Format normal 339704
Edson l'assembleur se fait maltraiter par des gros bras, puis, pataugeant nu dans une mare profonde, il est la proie de sangsues. Albane est avec Estrella et Hernan à Rio pour décider de son avenir au sein de Ethnic Coffee, mais elle apprend à son retour la disparition d'Edson.
Une série de bande-dessinée ayant pour thème… le café.
Nous suivons les pérégrinations en Amérique Latine d'Albane Laroche, une spécialiste du café grâce à un odorat plus affuté. Cette dernière travaillant pour une société de commerce équitable, se retrouve plongée dans une sombre histoire impliquant des traders de Wall-Street, des Colombiens susceptibles, des commerçants brésiliens aux abois, des dirigeants avides d'argent…
Corbeyran est au scénario et il connaît bien son affaire. L'écriture est classique mais efficace et les péripéties s'enchaînent sans déplaisir mais sans réel investissement de ma part. En effet, il manque des scènes un peu plus 'marquantes' et des personnages plus haut en couleur: ici c'est très réaliste et terre à terre. En soi, ce n'est pas mauvais, cependant rien qui ne m'ait réellement surpris ou sorti de ma zone de confort.
Ce triptyque a au moins le mérite de proposer une approche didactique vis à vis du café: c'est notamment expliqué par des dialogues entre Albane et son assistant brésilien.
Cela se laisse lire sans déplaisir mais rien d'inoubliable pour ma part.