Alter ego (Lapière/Renders)
6. Jonas
Une BD de
Pierre-Paul Renders
et
Emil Zuga
chez Dupuis
- 2011
Renders, Pierre-Paul
(Scénario)
Lapière, Denis
(Scénario)
Zuga, Emil
(Dessin)
Ralenti, Albertine
(Couleurs)
Hombel, Sébastien
(Couleurs)
Reynès, Mathieu
(Storyboard)
Reynès, Mathieu
(Couverture)
Achard, Franck
(Autres)
Erbetta, Luca
(Décors)
Benéteau, Benjamin
(Décors)
10/2011 (07 octobre 2011) 60 pages 9782800148793 Format normal 138830
Jonas et Jason sont des frères dotés de pouvoirs parapsychiques hors du commun. Ils sont employés par une organisation secrète pour localiser des personnes précises autour de la planète. Jonas l'insouciant est persuadé qu'ils agissent pour le bien de ces personnes, mais Jason semble avoir la conscience moins tranquille. Parviendra-t-il à cacher son secret à un frère capable de lire dans ses pensées...?
J’ai terminé le cycle des 6 personnes par ce tome et j’en suis content , il donne beaucoup de clefs pour déchiffrer les autres
C'est l'album le plus psychologique de la série. Il fait appel au thème de la télépathie, des relations entre frère jumeaux.. Il fait aussi appel au sentiments humains et on voit, ainsi, de bons retournements de situations et des voltes faces chez certains personnages. Les dessins sont bons et les variations de couleurs suivent les pays. On voyage beaucoup dans cet album: Proche Orient, Los Angeles, Zambie...
Le dernier épisode que j'ai lu qui donne beaucoup de réponse et de clefs dans l'histoire, ce qui incite à tout relire.
Encore une vision différente de l'histoire qui a le mérite de donner un angle encore nouveau et qui renouvèle donc l'intérêt.
Le n°7 va être dur à faire pour conclure l'histoire.
pour le sens de lecture que j'ai adopté, il est le sixième et dernier album de cette série hors norme.
il ne détonne pas, et la série loin de s’essouffler, nous laisse un goût qui pourrait être amer d'inachevé mais au final il n'en est rien. cette porte laissée ouverte est parfaite.
enfin quel plaisir d'avoir un protagoniste gay loin des clichés et ancré dans la réalité.
bravo
Dernier tome qui n'apporte rien de plus. Le scénario aurait gagné en lisibilité s'il avait été plus conventionnel au lieu de sa présentation actuel. On aurait par ailleurs aimé une fin en forme de rebondissement final.
La série retera quand même un bon moment de lecture.
5/10.