Alter ego (Lapière/Renders)
2. Fouad
Une BD de
Pierre-Paul Renders
et
Mathieu Reynès
chez Dupuis
- 2011
Renders, Pierre-Paul
(Scénario)
Lapière, Denis
(Scénario)
Reynès, Mathieu
(Dessin)
Ralenti, Albertine
(Couleurs)
Hombel, Sébastien
(Couleurs)
Achard, Franck
(Autres)
Benéteau, Benjamin
(Décors)
04/2011 (01 avril 2011) 64 pages 9782800148786 Format normal 121444
Fouad, infirmier belge, travaille comme bénévole en mission humanitaire au fin fond de la Colombie, lorsqu'il est témoin d'un enlèvement. Cet événement suspect suscite en lui les pires craintes: si la « WW2A », (la « World war to aids »), la richissime fondation humanitaire qui l'emploie, cachait derrière sa campagne d'éradication du Sida un projet bien moins avouable : utiliser à leur insu des populations du tiers monde comme cobayes pour des expérimentations pharmaceutiques...? Fouad pourrait faire celui qui n'a rien vu. Il y aurait sans doute... Lire la suite
Fouad est un album clef de la série. Le scénario prend un tournent et nous plonge dans la violence de la prise d'otage, du complot international et de l'ennemi omniprésent. On est pris dans un tourbillon scénaristique qui nous tient en haleine jusqu'au bout où on ne sait plus qui est qui... Le dessin reste bon mais je regrette un peu ces couleurs trop fortes plus de sobriété aurait été bien venue.
Cette histoire est menée tambour battant, au dépend un peu de la crédibilité car ce simple infirmier se jette bien vite dans la lutte contre un complot international, sautant tel un James Bond d'un continent à l'autre et aidé comme par hasard par une copine informaticienne capable de passer les doigts dans le nez les sécurité des grandes organisations. Mais si on passe outre, c'est un thriller bien mené qui tient en haleine jusqu'au bout et donne ne vie de connaître le fin fonds de l'histoire.
Cette série maintient le niveau.
Quelle claque ! 6 histoires indépendantes mais toutes inextricablement liées. Un scénario prenant et original, pour lequel on se passionne rapidement. Imaginez une société où votre propre bien-être dépend de celui d'autrui, avec les fameux alter egos. Mais s'il est si facile de faire le bien, alors l'inverse est également vrai. Une jolie réflexion sur l'égoïsme et la solidarité. Une résidence de vacances faussement idyllique, qui s'apparente plus en réalité à un Big Brother (ou Loft Story, Truman Show...). Une fondation humanitaire qui cache des secrets inavouables. On attend la suite avec impatience !!
Cet album aborde l'histoire sur un angle différent mais n'arrive pas à nous capturer.
Dommage peut-être aurait-il mieux valu écrire un scénario plus conventionnel en 6 tomes.
6/10.