Alter ego (Lapière/Renders)
11. Verdict
Une BD de
Pierre-Paul Renders
et
Efa
chez Dupuis
- 2014
Renders, Pierre-Paul
(Scénario)
Lapière, Denis
(Scénario)
Efa
(Dessin)
Elias
(Dessin)
Ralenti, Albertine
(Couleurs)
Lerolle, Christian
(Couleurs)
Efa
(Couverture)
10/2014 (10 octobre 2014) 60 pages 9782800161181 Format normal 225600
(Attention spoiler ! À ne pas lire avant d'avoir lu le début de la saison 2). Depuis trois ans, le débat fait rage autour des Alter Ego : fumisterie ou formidable découverte scientifique ? La polémique scientifique tourne au thriller quand les principaux protagonistes deviennent les cibles de meurtriers. Qui se cache derrière ces assassinats et dans quel but ? Tout s'emballe : tandis que Miep est prête à tout pour venger Teehu, Delia a entamé une course contre la montre, après le décès de sa sœur jumelle. Camille, aux côtés de Gail et des scientifiques... Lire la suite
Avis sur l'ensemble de la Saison 2 de la série ALTER EGO.
Pas mauvais dans l'ensemble, mais les défauts de la Saison 1 persistent. Les dessins sont par exemple toujours autant peu élégants et les couleurs criardes assez déplaisantes. Quant au scénario, il se montre cette fois moins ambitieux que dans la première Saison (on a droit à seulement 3 albums au lieu de 6 dans la saison initiale + un album de conclusion).
On appréciera finalement la morale de ce dernier album : "aucun principe n'est absolu et toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire."
Une série au final divertissante mais loin d'être incontournable.
Avis sur l'ensemble de la série, les 2 saisons.
Avant de m'attaquer à la 2ème saison, je me suis retapé la 1ère en entier, histoire de tout avoir en tête.
Et ben verdict : Très bien ficelé tout ça. J'en redemande ! C'est vrai que je préfère certains dessinateurs à d'autres, mais chapeau pour ce travail collectif magistral. Il est rare que je mette un tel avis pour une série complète.
Sans entrer dans le détail, le scénario est captivant et convaincant du début à la fin, chose que j'ai rarement constaté dans une série dépassant les dix tomes !
En outre, la lecture aléatoire proposée n'est pas si courante que ça dans le monde de la BD. L'exemple de Donjon n'est pas comparable: c'est de l'humour, du fantastique et ça finit en queue de poisson après plusieurs années d'interruption...
En tout cas cette série m'a bien fait voyager (avec Google Maps seulement hélas). Tous les lieux mentionnés un peu partout dans le monde existent bien. Beau travail de documentation en plus !
Une bonne fiction donc que je recommande à tous ceux qui recherchent de l'originalité.
Critique pour l'ensemble de la série saisons 1 et 2.
Bonne série dans sa globalité.
Les histoires croisées vues par chaque personnage font l'originalité de cette oeuvre.
Les personnages sont travaillés, attachants mais peuvent se faire assassiner à tout moment de l'histoire.