Alter (Pelaez/Laval NG)
2. Ceux qui restent
Une BD de Philippe Pelaez et Laval NG chez Drakoo - 2020
06/2020 (12 aout 2020) 92 pages 9782490735266 Grand format 400817
2082. Les membres du vaisseau Hybris assemblent les éléments qui formeront la future base sur Callisto, une lune de Jupiter ; ceux de l'Achlys, eux, récoltent des minerais sur (617) Patrocle. Soudain, les perturbations magnétiques se font plus intenses ; alors qu'un étrange nuage bleu se forme au voisinage de l'astéroïde, une navette incontrôlable vient se crasher sur le vaisseau, endommageant les déflecteurs censés protéger l'équipage de l'Achlys de la magnétosphère de Jupiter.
Beaucoup de potentiel, et pas mal de gâchis.
En effet, l’idée de base est superbe, les dessins sont au niveau (malgré quelques planches un peu bâclées)… Mais on a l’impression qu’il a fallu finir la série rapidement. Quel dommage !
C’était néanmoins une belle lecture que je ne peux que conseiller à des fans de SF.
Une BD sympa qui se lis bien meme sans avoir me 1er album! Les zombies debarquent du monde parallèle sur terre. Une histoire de vaisseaux spaciaux, de zombies, d amour, de décalage temporel! Tous les thèmes que j affectionne. Un bon moment de lecture.
Nous avions laissé le très héroïque capitaine Kassidy abandonnant son équipage pour partir au secours de sa femme. L’album reprend sur un gros flash-back relatant les événements qui ont amené au début du premier tome, déflorant un peu plus l’événement physico-spatial qui a provoqué la projection dans l’univers parallèle. La structure de ce second volume est bien plus complexe que le précédent qui avait le mérite de nous faire suivre l’équipage uni en réduisant les sauts de narration à un unique passé. La grande difficulté des récits de réalité alternative et de paradoxes temporels est qu’ils exigent une très grande lisibilité et une rigueur scénaristique de tous les instants. Sur le premier point le dessin de Laval NG, s’il est toujours aussi élégant, ne permet pas toujours de s’y repérer entre les personnages, surtout que son scénariste complique la tâche en proposant différentes variantes de certains personnages et que d’autres apparaissent sans avoir été introduits (la nouvelle présidente). Du coup la lecture en devient compliquée et nécessite sans doute plusieurs passages pour bien saisir les subtilités du récit.[...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/08/26/alter-2/