Alpha
6. L'émissaire
Une BD de Mythic et Jigounov, Youri chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2002
04/2002 46 pages 2803616394 Format normal 12321
Sale coup pour le président des USA ! Une bavure compromet gravement sa réélection. A peine débarqué en Ulster, le négociateur de la paix qu'il y a dépêché, a été kidnappé dans des circonstances aussi obscures que violentes par un groupe d'extrémistes. Au risque de se faire taxer d'ingérence dans les affaires d'un autre Etat, le chef de la Maison Blanche a opté pour une réaction brutale et, dès qu'un indicateur lui a permis de localiser l'otage, la CIA y a secrètement expédié ses forces d'intervention. Mais quand, à la tête du commando, Alpha et... Lire la suite
L'histoire est bien foutue. On se croierai devant son poste de télévision à regarder les actualités sur l'Irlande du nord.
Les dessins sont très aboutis et rendent bien le suspens de la série.
Rebondissement et trahison sont lésions dans cette histoire d'espionnage.
Du grand art.
8/10.
Voilà enfin un album génial avec un dessin encore plus jolie que dans les précédents.
Le début de l'histoire rejoint la moitiée du précédent.
L'irlande passe par une crise, en meme temps, en Amérique, le secrétaire du président est enlevé.
Alpha et Sheena ainsi que d'autres agents sont envoyé officieusement en Irlande pour y sortir le secrétaire.
Problème, quelqu'un leur a tendu un piège en tuant tout le monde.
Efficace.
Il s'agit d'un dyptique (tome 6 et 7) dont la qualité s'est quelque peu amélioré par rapport aux albums précédents. L'intrigue est complexe, touffue et bien construite. La conclusion est logique après tout une série de révélations surprenantes dont on était loin de se douter. L'action est cependant limitée et Alpha n'est pas aussi présent que dans les albums précédents. Ceci est une bonne chose car ainsi le scénariste n'en fait pas un ''héros invulnérable qui sait tout et peu tout faire''. Alpha prend une dimention plus humaine qui ne peu que le servir et ceci bien qu'il ait déjà fait preuve de qualités humaines dans les albums précédents ce qui est assez rare dans la représentation classique d'un agent de la CIA. De plus l'histoire gagne en crédibilité et met l'accent sur un travail d'équipe plutôt que sur une intervention en solo.On a pas une vision manicheenne des choses ce qui est un bon point. On a du mal à déterminer qui sont les ''bons'' et qui sont les ''méchants'' car aucun des personnage n'est si simple. De plus le problème abordé (la situation de l'Irlande du nord) n'est pas un sujet simple à traiter et pourtant Mythic s'en sort de façon remarquable.
Le dessin ultra réaliste et classique illustre parfaitement le scénario. La mise en couleure est parfaite et renforce l'attrait du dessin.