Alpha
3. Le salaire des loups
Une BD de Mythic et Jigounov, Youri chez Le Lombard - 1998
04/1998 47 pages 2803613395 Format normal 30 à 50 euros 12642
Pour Alpha et Assia perdus dans Moscou, la nuit est remplie de dangers. Les mâchoires d'un gigantesque piège sont occupées à se refermer sur eux et à les broyer. Le dernier contact russe d'Alpha a été sauvagement assassiné et sa banque de données, dérobée. Le seul espoir de remonter la piste des 500 millions de dollars repose à présent sur Assia et ses proches ! Certains de ces derniers n'ont toutefois rien de plus pressé que de dépêcher des meutes de tueurs à leurs trousses ou de les utiliser comme pions à leur service. L'épilogue se profile à... Lire la suite
Bien ficelé. Tout y est: Trahison, complot, meurtres. le scénario de base traite des dossiers secrets. Le colonel Wagemüller propose de vendre aux U.S.A. une liste d’Américains impliqués dans des affaires louches. Alpha est sur le coup. Le crayon de Jigounov nous offre des décors moscovites sont bien détaillés.
Ce cycle avait pourtant bien débuté mais il finit rapidement sans que l'on ait pu savourer. Je suis donc decu.
Scénario : 4/10 un peu fouilli et je ne vois pas l'interet de mettre en place autant de protagonistes pour en finir aussi rapidement (unité de temps de lieu et d'action pour la fin).
Dessin: 6/10 de mieux en mieux. C est clair, précis et sans reproche possible.
Cette histoire est quand même relativement bien ficelée et cet univers de maffia fascinante. Trahison, complot, coup dans le dos, meurtres, ça canarde de tout les côtés…
Les dialogues de P.Renard sont au poil et Mythic s’en sort plutôt bien pour la reprise du tome 3 avec un final particulièrement tordu.
Jigounov a l’art du bon goût en ce qui concerne les personnages (Assia Donkova, le charme russe par excellence…) et les décors moscovites bien détaillés et immersifs.
Ayant lu ce triptyque il y a très longtemps, la relecture récente est restée un vrai plaisir.
Cet avis est valable pour les trois premiers tomes.
Bonne série d'espionnage même si le personnage est un espion stéréotypé.
Le scénario est truffé de rebondissements, mais je trouve le final un peu baclé.
Par moment il y a trop de dialogue dans les bulles et la qualité des dessins s'en ressent.
Les dessins sont bons mais perfectibles notamment les visages dans les plans moyens.
Histoire à suivre.
7/10
Mythic prend la suite de Renard, pour conclure ce premier cycle. Et malgré la qualité du scénrio (et du dessin toujours parfait) , j'ai tout de meme regretter la fin un peu trop rapide a mon gout de ce premier cycle. En effet Renard avait pris son temps pour mettre en place un scénario très précis et posé et j'ai trouvé la fin vraiment précipité. (Mais on peut comprendre la volonté du nouveau scénariste de conclure un premier cycle qui n'était pas le sien.)
Ce troisième et dernier album de ce cycle est surprenant, difficile de le poser avant d'en avoir fini la lecture. Les protagonistes se livrent une guerre sans merci. Les manipulations et les trahisons sont à leur comble. L'action est prédominante de ce tome. La CIA, les clans, le gouvernement russe, chacun essaye de s'ne sortir. Et au milieu de ce panier de crabes, Alpha réussira-t-il à sortir son épingle du jeu.
Malgré une reprise pas évidente du scénario, Mythic s'en sort très bien pour clôturer l'histoire.
Et Jigounov est toujours aussi à l'aise dans un dessin qui nous transporte aux coeur de l'action.
Une grande réussite.