Alpha Premières Armes
2. Solo
Une BD de
Emmanuel Herzet
et
Éric Loutte
chez Le Lombard
(Troisieme Vague)
- 2015
Herzet, Emmanuel
(Scénario)
Loutte, Éric
(Dessin)
Ray, Didier
(Couleurs)
Goussale, Christian
(Couleurs)
11/2015 (27 novembre 2015) 46 pages 9782803632367 Format normal 258689
Entraîné par les commandos tactiques de l'armée de l'air, intelligent, observateur, patriote. Le jeune Dwight Tyler a un profil idéal pour rejoindre les services action de la CIA. Mais après que son unité a été mêlée à une prise d'otages aussi sanglante qu'inexplicable, Tyler décide de démissionner et de mener l'enquête. Quitte à défier la toute-puissance de son futur employeur.
petite anecdote amusante: l'histoire se déroule à Oslo mais quelques vues du centre ville décrivent... Strasbourg !
J'ai mis un moment à comprendre que l'histoire ne se délocalisait pas mais que c'était le résultat de la recherche iconographique: quand les choix du dessinateur impactent l'histoire...
Un Strasbourgeois attentif
Si le dessin reste correct avec le soucis du détail et le réalisme des véhicules, toujours saisissant, le scénario est par contre une fumisterie.
Autant on peut laisser de la marge avec la solidité du scénario pour avoir des BD " de type XIII" qui se lisent en divertissement sans avoir à reconstituer la généalogie, autant là c'est vraiment dur de rester dans l'histoire : les situations se succèdent pour ajouter de chaque ingrédient de la sauce polar/espion/séducteur sans liens réalistes ou interaction plausible avec les reste de la société.
en progrès par rapport au 1ier opus. Plus d'action certes mais surtout plus de profondeur dans le scénario.
On regrettera les dessins parfois un peu baclés.
7/10.