Alo du Vent
1. En route vers le Nord !
Une BD de Francesca Santi et Giulio Zeloni chez Sandawe - 2016
09/2016 (07 septembre 2016) 46 pages 9782390141419 Format normal 287532
Une mine s’est effondrée en Alaska, terre de tous les fantasmes et dernier bastion sauvage que l’homme n’a pas encore conquis. Mais cet accident naturel cache surtout une découverte mystique, un secret enfoui que plusieurs tribus indiennes tentent de préserver et de dissimuler depuis des générations. Cet événement va bouleverser le destin d’un jeune Amérindien, Alo, qui, à la suite de son père adoptif, va être amené à découvrir ses racines et les parts sombres de son passé. Sur fond de grande aventure, c’est le destin personnel de ce jeune héros... Lire la suite
Des dessins superbes, une histoire prometteuse, mais un découpage pas toujours bien pensé et/ou une narration maladroite rendent la lecture de cet album difficile.
Décevant au final...
J’ai participé au financement de ce projet sur Sandawe car les premières planches qui étaient disponibles me plaisaient beaucoup. Le dessin est plutôt bien réussi, mais le texte est écrit si petit que cela devient la croix et la bannière pour entrer dans cette BD.
La lecture a été tellement fastidieuse que je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire. Dommage. Je suis très déçu.
L'éditeur participatif Sandawe nous propose cet album Steampunk situé dans le Far West . Force est de constater que depuis plusieurs mois, la qualité des ouvrages édités est de plus en plus proche des standards du moment.
Et cet Alo est de bonne facture. Le graphisme de Giulio Zeloni ( Le Prince de l'Orage )( voir dédicace dans la galerie) est très expressif et nerveux. Mais ce qui retient l'attention, c'est la qualité et l'originalité du scénario. Un univers cohérent, bien construit, qui nous plonge dans l'histoire avec délectation. Le tout assorti d'un humour bien placé et toujours dans le ton, sans aucune vulgarité.
Etant un des financeurs du projet, ma version incluant un cahier de 8 pages est très éclairante quand aux motivations des auteurs, et je dois bien avouer que sans cet éclairage, j'aurais certainement trouvé le scénario un peu compliqué.
J'ai aussi quelques regrets sur le format, qui aurait vraiment mérité une taille supérieure. La concentration demandée pour lire les bulles est épuisante ( et oui, je suis un vieux à lunettes ).
On s'habitue aux couleurs, qui, à l'ouverture du livre, semblent manquer de brillant.
Un premier tome intelligent qui me donne envie de lire la suite.