Almudena - Le temps d'un été
Une BD de Samuel Teer et Marina Julia chez Delcourt (Waves) - 2025
01/2025 (22 janvier 2025) 320 pages 9782413088066 Autre format 512408
Almuneda a toujours vécu avec sa mère. Sa vie bascule lorsqu'elle apprend qu'elle doit passer un été chez son père qu'elle n'a jamais rencontré. Alors qu'elle pensait passer ses vacances dans l'ennui le plus total, la voici qui découvre avec stupeur que son père ne parle que très peu anglais. Un vrai challenge se présente alors à eux, car Almuneda, elle, ne connaît que quelques mots d'espagnol...
Les temps ont changé et les enfants ne vivent plus forcément en même temps avec un père et une mère. C'est ce qui bouleverse la vie de la petite Almudena quand sa mère l'a confie à son père pour une garde le temps d'un été.
Là où cela se complique, c'est que le père parle seulement l'espagnol et ne comprend pas l'anglais, la langue maternelle d'Almudena qui vit aux States avec sa mère. Bref, il y aura un réel effort d'adaptation à fournir pour approfondir la relation père-fille. C'est un retour aux racines mais c'est également plus que ça, on le verra.
Cette BD pose le thème de ces familles composées ou transfrontalières et plus globalement de l'identité dans un monde de plus en plus interdépendant. Oui, il y a toujours un côté assez exotique à vouloir explorer l'amour par-delà les différences culturelles mais ce n'est pas sans poser parfois quelques petits soucis. Cependant, cette lecture nous prouve qu'on peut dépasser toutes ces petites difficultés pour mieux vivre ensemble.
Les couleurs chaudes choisies donnent tout leur charme à ce récit forcément très coloré. On ressent beaucoup de sympathie et de joie de vivre chez les guatémaltèques. Certes, cela peut partir parfois dans tout les sens mais c'est toujours dans la bienveillance. C'est le genre de récit feel-good aux bonnes intentions qui apporte une belle touche d'humanité qui tranche avec la fermeture des frontières du géant américain à ces peuples du Sud.
Certes, notre héroïne encore adolescente aura quelque fois un côté assez égocentrique mais c'est souvent propre à cette période de la vie. Cela tranche singulièrement avec le père qui rénove une maison pour aider le quartier. Au-delà de tout ça, il n'y a pas véritablement de scénario consistant. On se laisse un peu porter par tout un microcosme de rue qui gravite autour. Au final, Almudena ne regrettera pas son été un peu spécial.
C'est une œuvre assez chaleureuse à lire pour sortir un peu des sentiers battus de la BD européenne.