Les allumeuses
1. Les allumeuses
Une BD de François Maingoval et Cha chez Casterman (KSTR) - 2007
11/2007 110 pages 9782203003927 Format normal 68842
Que peut-on faire quand on est jeune, sans le sou et peu enclin à travailler ? C'est la question que se posent Charlène et Olivia, deux jeunes punkettes au bord de la déroute et en quête de solution facile. Celle-ci semble se présenter lorsqu'un homme leur propose de participer à une émission de télé-réalité, Pop Academy. Plutôt natures dans leurs réactions un peu engagées, elles sont sélectionnées afin d'apporter, grâce à leur conduite et leurs propos outranciers, un vent de folie dans l'émission. Les organisateurs ont tôt fait de comprendre leur... Lire la suite
Charlène et Olivia sont deux nénettes un peu grunge et délurées qui vont allumer les stades. On commence par un petit coup de provocation en brûlant une culotte en public à la manière d’un Serge Gainsbourg mais tout en dédicaçant ce geste à un Président de la République à la manière d’une Madonna. Puis, on terminera en véritable apothéose après un parcours semé d’embûches.
Il va comme y avoir une espèce de dosage entre les anecdotes d’une autre époque et d’une plus actuelle à l’image de la Pop Acadamy qui est devenue la seule échappatoire pour des gosses en quête de gloire et de célébrité. Travailler moins pour glander plus est leur devise qu’ils revendiquent ! Bref, une réaction excessive de deux héroïnes vis-à-vis de la société actuelle afin de provoquer le feu : de vraies allumeuses !
J’ai adoré cette histoire qui ne payait pas de mine car la fin a su véritablement me surprendre en changeant brutalement de registre comme si on retombait les pieds sur terre. C’est vrai que cela déménage avec ces deux là qui n’hésitent pas à braver les interdits de cette société de consommation, on ne s’ennuie nullement ! Il y a plein de vérités qui dérangent. Le tout est traité avec beaucoup d’humour, ce qui ne gâche rien.
Quand j’ai commencé ma lecture, j’avais pourtant un mauvais a priori car le graphisme tout en rondeur avec ces gros yeux sans nez m’avait surprit. Puis, petit à petit, je me suis dit qu’il collait parfaitement à ce genre d’histoire très colorée. Il y a quelque chose qui véritablement transcende l’ensemble. Rarement, une bd n’a produit sur moi cet effet entre humour et réflexions plus profondes. C’est la marque d’une grande qualité. Débridé certes mais tellement amusant !