Allan Mac Bride
6. Les ombres de Ta Keo
Une BD de Jean-Yves Brouard et Dumas, Patrick A. chez JYB Aventures - 2019
01/2019 (07 février 2019) 46 pages 9791090083202 Format normal 358896
Aventures pleines de mystères et de références historiques de l'archéologue Allan Mac Bride qui dans les années 30, parcourt le monde à la recherche trépidante des traces de civilisations disparues. Le tome 6 est la suite et fin du volume précedent. Allan Mac Bride continue sa participer aux fouilles d'Angkor (Cambodge) à la recherche une légendaire épée magique d'un ancien roi d'Angkor. Mais deux groupes adverses la recherchent aussi. Des meurtres sont commis...
Suite (et fin) du tome 5, ce tome 6 est extrèmement plaisant à lire, dessin et scenario, avec de bonnes surprises, à commencer par les ambiances.
Le début de l'album est solaire, léger, mais cela ne va pas durer. L'histoire s'assombrie en même temps que les couleurs. La moiteur envahie les cases, et d'une ambiance à la "Blake et Mortimer" (mais sans Blake), on bascule vers quelque chose de différent, sombre, glauque, avec au bout la Lumière.
C'est un album d'aventure et d'exploration pure, sans chichi psychologique. De la BD d'aujourd'hui avec un dessin rétro et moderne à la fois. Et des décors à tomber, par moments.
Il manque peut-être un (une, ce serait encore mieux ! je pensais que la danseuse...) comparse à Allan, un personnage récurent (mais pas un ennemi), pour lui donner encore plus de coffre et de chair. Mais comme je fais souvent ce reproche à certaines BD centrées sur un personnage principal, c'est peut-être une lubie de ma part !
De la très bonne BD, à acheter les yeux fermés.