All Star Batman
3. Le Premier Allié
Une BD de
Scott Snyder
et
Rafael Albuquerque
chez Urban Comics
(DC Rebirth)
- 2018
Snyder, Scott
(Scénario)
Albuquerque, Rafael
(Scénario)
Fawkes, Ray
(Scénario)
Scavone, Rafael
(Scénario)
Albuquerque, Rafael
(Dessin)
Shalvey, Declan
(Dessin)
Fiumara, Sebastián
(Dessin)
Bellaire, Jordie
(Couleurs)
Loughridge, Lee
(Couleurs)
Mulvihill, Patricia
(Couleurs)
Peter, Cristiane
(Couleurs)
Boschat, Stephan
(Lettrage)
Albuquerque, Rafael
(Couverture)
Wicky, Jérôme
(Traduction)
06/2018 (29 juin 2018) 150 pages 9791026814740 Format comics 338022
En enquêtant Batman déterre un mystère qui s'étend sur plusieurs générations et lié à l'un de ses plus proches et de ses plus anciens alliés. Alors que ce douloureux secret est révélé, Batman voit la technologie Genesis risquer de tomber entre de mauvaises mains !
Après deux premiers volumes décevants, cette mini-série se conclue sur une très classique – mais très bonne – histoire de Batman tintée de piraterie (All Star Batman 2016, #10-14).
Lire du Batman n’est jamais aussi intéressant que lorsque celui-ci pourchasse les indémodables mafieux de Gotham, lorsque l’on dévoile un pan secret de son histoire ou celle de son entourage, lorsque l’ambiance est noire et surtout lorsque l’ensemble reste plausible. Ici, tous ces ingrédients sont réunis : Batman côtoie Silence, le Pingouin et ses associés, toute l’histoire est liée au passé militaire de son majordome dont on découvre pas à pas le début de carrière et l’ensemble reste très terre-à-terre. Si la tonalité générale de l’intrigue est tournée vers la piraterie – que ce soit au travers du discours d’Alfred Pennyworth, du langage employé ou des scènes en pleine mer –, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une classique histoire de mafieux. Après deux tomes grandiloquents voire délirants, ce retour aux sources de Batman est très appréciable.
D’autant plus que cette fois-ci les back-up ne sont plus tournés vers ce cher Duke Thomas, mais qu’ils constituent une autre histoire de mafia au cœur de laquelle Batman infiltre puis affronte des trafiquants d’armes russes. Du grand classique, mêlant infiltration et action, mais très agréable à lire.
Le dessin n’est pas en reste puisque Rafael Albuquerque se charge de ces cinq derniers numéros. Son dessin a une véritable personnalité, l’encrage est brut et les jeux de couleurs sont parfaitement appropriés.
Bref, voilà un très bon arc pour conclure une série qui aura malgré tout eu des débuts plus que moyen. A se demander si l’appellation "All Star" n’était pas usurpée...