All Star Batman
1. Mon pire ennemi
Une BD de
Scott Snyder
et
Romita Jr., John
chez Urban Comics
(DC Rebirth)
- 2017
Snyder, Scott
(Scénario)
Romita Jr., John
(Dessin)
Shalvey, Declan
(Dessin)
White, Dean V.
(Couleurs)
Bellaire, Jordie
(Couleurs)
Hope, Sandra
(Encrage)
Palmer, Tom
(Encrage)
Miki, Danny
(Encrage)
Friend, Richard
(Encrage)
Shalvey, Declan
(Encrage)
Boschat, Stephan
(Lettrage)
Jock
(Couverture)
Wicky, Jérôme
(Traduction)
09/2017 (15 septembre 2017) 153 pages 9791026811831 Format comics 309795
Batman est chargé de transporter Double-Face hors de Gotham City mais le criminel a plus d'un atout dans sa manche. En mettant un prix sur la tête du justicier, il lance à leurs trousses tous les assassins et chasseurs de primes du pays, sans compter les citoyens ordinaires ! Menottés l'un à l'autre, Batman et Double-Face n'ont plus qu'un objectif : survivre à ce « road trip » en enfer !
A peine la série régulière Batman est-elle terminée que Scott Snyder retrouve déjà le personnage dans un road-trip survitaminé, sans finesse et dans lequel il laisse libre cours à bien des excès (All Star Batman 2016, #1-5).
Batman accompagne Double-Face vers une destination mystère. Dès le début du voyage, ce dernier lance pour défi à la population et à tous les super-vilains de le libérer ; pour l’argent ou pour préserver les secrets accumulés par Harvey Dent, chacun y trouve une motivation et se lance à leurs trousses. Voilà l’excuse trouvée par Snyder pour faire défiler sur ces cinq premiers numéros un nombre incalculable d’adversaires issus de l’univers DC. Qu’ils soient célèbres ou de parfaits inconnus, tous essayent de s’en prendre sans grand succès au Chevalier noir qui poursuit imperturbablement sa route par tous les moyens de locomotion existants. Il faut dire que celui-ci a une quantité tout aussi incalculable de gadgets planqués dans son costume. Qu’il est pénible de voir Batman systématiquement sauvé au dernier moment par un gadget sorti du chapeau...
A ses côtés, Duke Thomas, une création de Snyder sur la série précédente. Un Robin de plus qui ne dit pas son nom et dont la présence sur ce titre est d’un intérêt très limité si ce n’est de valoriser sa chère création. De même que ces back-up, illustrés par Declan Shalvey, destinés à faire vivre une première aventure à ce nouveau personnage. Peut-être un hommage raté à "All Star Batman and Robin" de Frank Miller.
Au dessin, on retrouve John Romita Jr. qui enchaine sur Batman après "The Dark Knight Returns: The Last Crusade". Sur quelques numéros, cela se laisse lire mais son style est tout de même très particulier voire perturbant.