All-New X-Men (Marvel Now! - 2014)
4. La Bataille de l'Atome
Une BD de
Brian Michael Bendis
et
Stuart Immonen
chez Panini Comics
(Marvel Now!)
- 2015
Bendis, Brian Michael
(Scénario)
Aaron, Jason
(Scénario)
Wood, Brian
(Scénario)
Immonen, Stuart
(Dessin)
Ribic, Esad
(Dessin)
Anka, Kris
(Dessin)
Bachalo, Chris
(Dessin)
Camuncoli, Giuseppe
(Dessin)
López, David
(Dessin)
Cho, Frank
(Dessin)
Mossa, Andres
(Couleurs)
Milla, Matt
(Couleurs)
Silva, Israel
(Couleurs)
Svorcina, Ive
(Couleurs)
Guru-eFX
(Couleurs)
Delgado, Edgar
(Couleurs)
Martin, Laura
(Couleurs)
Gracia, Marte
(Couleurs)
Mendoza, Jaime
(Encrage)
Anka, Kris
(Encrage)
Pallot, Terry
(Encrage)
Irwin, Mark
(Encrage)
Townsend, Tim
(Encrage)
Olazaba, Victor
(Encrage)
Currie, Andrew
(Encrage)
Von Grawbadger, Wade
(Encrage)
Palmer, Tom
(Encrage)
Vey, Al
(Encrage)
Smith, Cam
(Encrage)
Cho, Frank
(Encrage)
RAM
(Lettrage)
Steigerwald, Peter
(Couverture)
Adams, Arthur
(Couverture)
Manesse, Jérémy
(Traduction)
09/2015 (16 septembre 2015) 219 pages 9782809450361 Format comics 255426
Le continuum espace-temps est en danger depuis l'arrivée des tout premiers X-Men dans le présent. Mais une autre équipe venue du futur va les forcer à repartir ! Les jeunes Cyclope et Marvel Girl prennent alors la fuite tandis qu'un mystérieux ennemi attaque l'École d'Enseignement Supérieur Jean Grey.
Je poursuis la série Marvel NOW! des All-new X-men entamée par Brian Michael Bendis et Stuart Immonen au dessin qui m'avait fait forte impression sur les trois premiers volumes. L'écriture des premiers et les somptueux dessins d'Immonen se retrouvent partiellement dans cet affrontement entre X-men d'hier, de maintenant et du futur bien que l'équipe créative ait grossie: si les dialogues sont toujours très savoureux et le découpage, avec de nombreuses doubles pages, percutant, l'histoire tourne un peu en rond avec ces interminables interrogations de qui est qui, faut-il renvoyer Jean et Cyclope à leur époque contre leur gré et que font-ils ici?... Même chose pour les dessins, parfois superbes (Immonen toujours sur les quelques planches qu'il réalise, Bachalo étonnant) mais pour l'essentiel moyens (y compris sur les quelques planches de la bataille finale dessinées par Esad Ribic un peu en service minimum sur ce coup, Frank Cho pas très à l'aise dans l'univers super-héroïque). C'est dommage car sur le papier on a quand-même une sacrée dream-team, mais le concept semble s’essouffler et viser surtout les quelques pleines pages d'offensive collective X-men dont sont friands les fans et les dessinateurs. A noter tout de même le superbe design général des versions des X-men et notamment cette Xorg à la tête de mort, terriblement originale et réussie. On ne sait pas si cet arc est une transition vers quelque chose de plus grand mais malgré un plaisir certain entrecoupé de longueurs, on a le sentiment que la série aurait pu s'arrêter aux trois premiers, cohérents en tant que tels.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/07/13/sushi-baggles-16
Même si il n'est pas "à lire absolument" pour tout amateur de comics, cet album n'en est pas moins intéressant. Parfois confus du fait des voyages dans le temps, le scénario fonctionne bien. Il y a ainsi une déferlante de personnages et de doubles (voire de triplés et même de quadruplés) à gérer mais Bendis y arrive plutôt bien. Des changements sont à attendre à la fin de cet album. Côté dessin, les différents auteurs font du très bon boulot et il n'y a pas de déconvenue dans les chapitres. Il faut dire que tous les dessinateurs présents dans cet album sont des ténors du comics.
C'est un bon opus de la série All-new X-Men.