Alix
43. Le gardien du Nil
Une BD de
Valérie Mangin
et
Chrys Millien
chez Casterman
- 2024
Mangin, Valérie
(Scénario)
Millien, Chrys
(Dessin)
Fantini, Florence
(Couleurs)
Martin, Jacques
(Adapté de)
11/2024 (13 novembre 2024) 46 pages 9782203257054 Format normal 507663
Après avoir déjoué deux tentatives d'assassinat contre Enak, les soupçons d'Alix guident son chemin vers l'Égypte. Mais à peine sont-ils arrivés à Alexandrie que les deux aventuriers sont séparés et emprisonnés. Enak est alors livré à un homme mystérieux, qui souhaite venger le funeste destin de Sakhara. Trahi par les personnes en qui il avait le plus confiance, Alix devra compter sur des alliés de longue date, mais aussi sur d'anciens ennemis, pour avoir une chance de sauver son compagnon. Il est temps pour Alix de retourner dans la capitale des... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
CC2002 -
HS1980 -
HS1984 -
HS1984 -
HS1987 -
HS1990 -
HS1992 -
HS1999 -
HS1999 -
HS2007 TL -
HS2010 -
HS2018 -
HS2021 -
INT en Cof -
INT01 -
INT02 -
INT1 -
INT2 -
Rom01 -
Rom02 -
Rom03
Le point faible du ce tome 43 est dans le scénario un peu faiblard. Pour ce qui est des dessins et de l'ambiance, c'est agréable à voir. Un album moyen, ni plus, ni moins.
Donner une suite au "Prince du Nil" était une bonne idée, c'est pourquoi j'ai quand même mis 3/5. Mais l'histoire est presque un copier-coller de "L'ombre de Sarapis" (Cléopâtre devenant de plus en plus retorse à chaque fois). Le dessin n'est pas terrible, les larmes font faux (comme dans "L'ombre de Sarapis") et franchement, Mangin n'est pas à la hauteur, tout comme dans ses "Alix Senator" qui deviennent de plus en plus ésoterico-délirants après les 4 premiers albums qui étaient pourtant très bons. Pourquoi ne pas capitaliser sur Jailloux, Breda ou Seiter ? Leurs albums sont nettement meilleurs.
Avé la compagnie, je viens donner mon avis sur le dernier Alix, " le Gardien du Nil " ... oulala pourquoi tant de haine vis à vis du dernier opus d'Alix ? c'est vrai que ce n'est pas un chef-d'oeuvre, le scénario n'est pas transcendant et j'avoue que l'on s'ennuie un peu à la lecture de cet album ... mais bon pour ma part je trouve que la série " Alix " ronronne doucement depuis quelques albums déjà ... et puis encore une fois, sans être un chef-d'oeuvre, cet opus n'est pas non plus un accident industriel : par exemple on est loin du " Fleuve de Jade ", le pire album d'Alix à mon goût ... de plus, contrairement aux autres avis, je trouve que le graphisme n'est pas laid à ce point ... là encore on a vu pire ( cf " les Barbares " par exemple ... ). J'avoue que l'on a une impression de déjà vu avec le retour d'Alix et Enak en Egypte, mais on suit sans déplaisir les mésaventures de nos deux héros dans le royaume de Cléopâtre ... En bref donc, un album qui ne restera pas dans les annales, mais qui ne mérite pas non plus les zéros pointés dans les commentaires précédents ( c'est mon opinion et je la partage .. lol ). Perso je met la note de 3 / 5, un peu par esprit de contradiction ( lol ) mais surtout pour ne pas bouder le plaisir que j'ai eu à retrouver nos deux héros préférés ( et aussi pour relever la note ma foi un peu basse ... ). Allez, avé la compagnie, à une prochaine fois ... Carpe Diem ...
il faut absolument qu'on arrête de confier les scénarii à Valérie Mangin, elle n'est pas faite pour ça et n'est pas du tout imprégnée du personnage d'Alix, c'est mièvre, fade et sans intérêt. On est à des années lumière du Bouclier d'Achille qui offrait une histoire sublime avec des dessins à couper le souffle. Valérie Mangin arrêtez vous s'il vous plait, vous saccagez Alix!
j'ai toujours soutenu l'aventure Alix du temps de Martin, comme depuis que la succession est en place.. Mais là, c'est l'album de trop. trop mièvre, trop de dessins altérés, mais, plus encore, une histoire improbable. Alix ne méritait pas sa, son père doit se morfondre dans son caveau. Arrêtez la série, pour le bien de celle-ci.
Je suis un fan hardcore d'Alix depuis mon enfance, j'ai 60 ans, je n'ai jamais cessé de le lire, même quand Jacques Martin a arrêté, au grès des nouveaux scénaristes et dessinateurs j'y trouvais toujours un certain plaisir, je suis bon public. Mais là, franchement, c'est le volume de trop. L'histoire est très brouillonne et le dessin horrible, comme si un enfant découvrait le dessin sur ordinateur. C'est le plus mauvais Alix depuis longtemps, peut-être le moment est il enfin venu d'arrêter.