Alix
39. Le Dieu sans nom
Une BD de
David B.
et
Giorgio Albertini
chez Casterman
- 2020
David B.
(Scénario)
Albertini, Giorgio
(Dessin)
Albertini, Giorgio
(Couleurs)
Moscon, Valentina
(Couleurs)
Belardo, Vanessa
(Couleurs)
10/2020 (07 octobre 2020) 46 pages 9782203196780 Format normal 404603
Envoyé par César chez les Sarmates, dans les steppes de l’Oural, afin de sécuriser les positions romaines à l’est, Alix va faire la rencontre du roi sarmate Eunonès. César veut s’assurer de la neutralité du roi de cette tribu nomade. Arrivé dans les steppes, celui-ci sera capturé par les Androphages, une armée de chasseurs du nord ayant pour cheffe la géante Personne. Au sein de cette peuplade, Enak et Alix vont découvrir les adorateurs du Dieu sans nom, et notre héros sera emmené par leur cheffe au bord du monde afin d’y trouver un cheval fabuleux... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
CC2002 -
HS1980 -
HS1984 -
HS1984 -
HS1987 -
HS1990 -
HS1992 -
HS1999 -
HS1999 -
HS2007 TL -
HS2010 -
HS2018 -
HS2021 -
INT en Cof -
INT01 -
INT02 -
INT1 -
INT2 -
Rom01 -
Rom02 -
Rom03
Histoire bâclée (même si il y a une caution scientifique). Le dessin est très rarement soigné. J'ai souffert à la lecture pour arriver au bout!
Je rejoins le commentaire précédent (Alfred2). Malgré des défauts, cet album n'est pas sans intérêt. Les auteurs réinterprétant Alix avec une vision moderne, Enak en sort grandi. La découverte de la civilisation sarmate est fort intéressante, et le personnage de la guerrière Amagé est bien croqué.
Contrairement aux autres avis, j'ai plutôt passé un bon moment à lire cette histoire
Je suis fan d'Alix depuis toujours, et je viens d'ailleurs de relire l'intégralité de la série. En fait cet album n'est pas un Alix, c'est une relecture de nos deux héros. L'éditeur a commis l'erreur de le positionner dans la série "officielle" alors que ce tome (ainsi que Veni vidi vici) aurait plus sa place dans une série dérivée. Un peu comme le nouveau Blueberry de Sfar/Blain qui est lui aussi une relecture de la série originale.
Je me suis beaucoup plus ennuyé du tome précédent "Les Helvètes" qui se perd en voulant reprendre les codes de la série d'origine et qui aboutit au finale sur un scénario assez décevant. Si on veut des Alix "classiques" réussis il faut prendre ceux de Jacques Martin (notamment le dernier Spartiate qui pour moi est un monument scénaristique digne des plus grandes tragédies grecques). Personne ne pourra raconter comme il l'a fait, avec cette grandeur des personnages, ce trait inimitable, cette profondeur des scénarios. Ceux qui veulent imiter le maître ne font finalement que décevoir, soit au niveau du dessin, soit au niveau de l'histoire (si vous voulez une histoire indigente, sans queue ni tête, relisez le fleuve de jade par exemple)
Donc voilà moi j'ai bien aimé celui ci parce que les auteurs font autre chose que du Alix. Et ils l'ont fait pas trop mal finalement.
Bonjour. Je rejoins moi aussi les autres avis : STOP ! il faut garder Jailloux et Bréda ou Venanzi et Valmour pour la série Alix. Il faut cesser le massacre ! Le dessin de ce nouvel album est aussi médiocre que Veni Vidi Vici.
Il faut respecter l'esthétique au plus proche de J. Martin et cesser de changer d'auteur ! L'album Britannia, Le serment du gladiateur et Les Helvètes étaient bien donc pourquoi changer à chaque fois ?
Très déçu par ce nouvel opus. Aucun plaisir à lire cette BD.
La seule raison que j’imagine pour produire cette daube est de faire perdurer le filon s'il peut rapporter encore un peu.
De très loin, le plus mauvais tome de la série .....
Reprendre cette "géante" dans cet épisode est un non-sens.
Pauvre Jacques Martin, si tu savais .....
Alix est mal dessiné, l'histoire est moyenne. A ne pas acheter. Il faudrait penser à arrêter. Mais casterman profite de la nostalgie
Malheureusement ce duo d'auteurs n'est pas à la hauteur. Dommage pour Alix ! Ce héro mérite beaucoup mieux ! A quand le retour de Jailloux aux crayons et Bréda aux textes.
Quoi dire de cet album sans intérêt, sans histoire, sans force graphique... Rien, comme celui d'avant et celui d'avant encore... Alix, une reprise de plus dont on se passera désormais.