Alim le tanneur
4. Là où brûlent les regards
Une BD de
Wilfrid Lupano
et
Virginie Augustin
chez Delcourt
(Terres de Légendes)
- 2009
Lupano, Wilfrid
(Scénario)
Augustin, Virginie
(Dessin)
Augustin, Virginie
(Couleurs)
Fogolin, Dimitri
(Couleurs)
12/2009 (02 décembre 2009) 64 pages 9782756012643 Grand format 98261
En route pour la gloire de Jésameth, l'expédition vers l'île Sainte montée par l'empereur Khélob tourne au fiasco. Et, ironie du sort, tout repose sur les épaules d'Alim. Situation impossible pour le hors-caste blasphémateur qui doit braver la puanteur des marais Mojah à laquelle s'ajoute la fièvre fanatique ambiante. Pourtant, Alim avance, car il n'a pas d'autre piste pour retrouver sa fille Bul...
J’ai regardé les avis concernant ce tome 4 et je suis d’accord avec celui de « BIBI37 » en 2010 concernant les dessins. Graphiquement, et surtout les premières pages c’est plutôt une déception. Le début d’album passé, cela redevient bon. Le scénario, quant à lui, part un peu dans tous les sens en semant un peu la confusion.
La fin m’attriste, non qu’elle soit mauvaise, mais j’aurais préféré un effondrement de cette « religion » autour de Jesameth plutôt qu’un renforcement de celle-ci avec un Khelob qui sort grand gagnant des atrocités qu’il a commises.
Cette série aura eu le mérite de donner deux premiers albums superbes dont un deuxième absolument merveilleux. Le plus difficile est souvent de tenir sur la longueur. Néanmoins, le plaisir reste bien là tout au long de cette magnifique saga d’« Alim le tanneur ».
Le premier chef d’œuvre de W. Lupano où l’on ressent déjà tout son talent scénaristique qui accouchera des séries cultes que l’on connait.
Car, au delà du très bon dessin de V. Augustin, "Alim le tanneur" est avant tout une leçon de narration. Chaque album correspond à une unité de lieu et de temps différentes, coordonnées par une seule unité d’action. Ce fil conducteur qui traverse toute l’histoire surprend par sa justesse, sa profondeur et ses résonances avec le monde contemporain. Lupano y autopsie le fanatisme religieux et l’expansionnisme ; la fin justifiant les moyens.
Autre particularité, le vrai héros n’est pas le falot Alim du titre, ni même Bul par qui tout arrive…Non, c’est le sinistre Torq Jihid qui endosse ce rôle, impénétrable samouraï radicalisé trucidant aveuglément au nom d’un "prophète"…
L’histoire est 100% maîtrisée et va crescendo jusqu’aux révélations finales. Contrairement à d’autres j’ai adoré la chute que je trouve cohérente, simple et logique.
Même après une dizaine de lectures, le plaisir est toujours au RV et ça n’a pas pris une ride.
Indispensable !
La série ALIM LE TANNEUR se termine avec ce quatrième volume très réussi, malgré une petite baisse de qualité dans les dessins. Le scénario rebondit de manière spectaculaire après un troisième volume qui était un peu mou. Beaucoup de révélations et de coups de théâtre, des personnages qui ont bien évolué (notamment Bul, que l'on est content de revoir) et un final très convaincant qui, sans avoir l'air d'y toucher, amène une réflexion intéressante à propos de l'exercice du pouvoir et de la nécessité pour les élites gouvernantes de truquer la vérité pour pouvoir manipuler et diriger les peuples à leur guise.
Une série remarquable dans l'ensemble qui fait passer un très bon moment de lecture.
Une très belle saga... Les héros ballotés par la folie des hommes, leur soif de pouvoir et la manipulation des foules au nom de la religion! Un vaste sujet polémiste et traité avec beaucoup de tact et de talent. Bravo.
Sur le plan technique, les 3 premiers tomes sont excellents, des planches travaillées à couper le souffle et un scénario qui tient en haleine...
En revanche, le 4ème opus m'a déçu tant par le dessin (surprenant d'approximation au regard des tomes précédents!!!) que par la fin de l'histoire un peu trop banale. C'est le seul regret.
8/10
Attention, c'est du très haut niveau !
Qui n'a pas encore lui "Alim le tanneur" doit impérativement s'y mettre !
Quand de vrais auteurs se mettent à collaborer, ça ne peut que donner une oeuvre belle, forte, touchante, grande ! Et c'est c'est ce que l'on retrouve durant ces quatre tomes rudement bien construits.
"Alim le tanneur" est une réflexion intelligente sur le fanatisme religieux qui ne tombe jamais dans les écueils du discours philosophique.
Le rythme est soutenu, l'histoire riche en rebondissement, les personnages vraiment attachants et impossible de décrocher jusqu'à la dernière case !
Seul petit bémol que l'on pourrait souligner, c'est la baisse de niveau constante des graphismes (tout en restant honorable).
En un mot : "BRAVO !"
... Au fait, la dessinatrice, Virginie Augustin, n'aurait réaliser un petit auto-portrait via le personnage de "Bul" ?... ;-)
C'est jolie, poétique, attachant, avec des dessins très agréables contrastés sur des couleurs claires.
Alim Le Tanneur m'a fait passer un très agréable moment de lecture, et s'impose parmi les Grands de la Fantasy. L'aventure nous tient en haleine jusqu'à la dernière planche de ce tome 4, et la grande force de cette série reste tout de même les perso.
Ne pas hésiter à se lancer dans cette aventure !
09/10
Fin de la série.
Belle histoire bien racontée mais une fin un peu décevante.
Les dessins me semblent inférieurs à ceux des tomes précédents.
Au total une série qui se laisse lire avec plaisir.
7/10.
Wilfried LUPANO a de réels qualités de conteur. Il termine la série de Alim le Tanneur en apothéose car tous les ingrédients rencontrés dans les tomes précédents sont présents et développés au service de cette odyssée. Les planches aux dessins sompteux sont superbes et délicieuses au regard. Alim y retrouve sa fille mais il doit affronter Torq et Khelob dans un combat désespéré. Les "méchants" qui détiennent le pouvoir ne sont pas punis car ils construisent souvent l'histoire sur une vérité qu'ils ont façonnée à leur guise pour en faire la vérité, triste paradoxe et triste réalité. Mais dans cette réalité qui est aussi la nôtre, les gens simples peuvent trouver le bonheur en marge des voies officielles. Un opus qui nous incite sans avoir recours à la didactique, à nous interroger sur l'intégrisme quel qu'il soit et sur les vérités officielles que l'on veut trop souvent nous faire gober. Bravo, bravo et j'espère à bientôt !!!!