L'aliéniste
Une BD de
Gabriel Bá
et
Fábio Moon
chez Urban Comics
(Urban Indies)
- 2014
Bá, Gabriel
(Scénario)
Moon, Fábio
(Dessin)
Moon, Fábio
(Couleurs)
Boschat, Stephan
(Lettrage)
Torres, Marie-Hélène
(Traduction)
Torres, Marie-Hélène
(Préface)
Machado de Assis, Joaquim Maria
(Adapté de)
09/2014 (26 septembre 2014) 62 pages 9782365775410 Autre format 223093
Simon Bacamarte, aliéniste diplômé, s’installe dans une paisible bourgade brésilienne et, au nom de la science, fonde un asile d’aliénés. Il commence par enfermer et classer les lunatiques, mais ne s’arrête pas là. Son emprise sur la population est telle que bientôt toute la ville est internée. L’aliéniste est-il celui qui soigne la folie, celui qui la fabrique, ou celui qui la porte en lui ?
Je n'aime pas trop les histoires de fous. Certes, on nous raconte l'histoire d'un homme prodigieux qui a construit un asile dans une petite ville brésilienne. Cependant, il s'est servi de cet asile comme d'une arme pour faire interner la plupart des gens qui avaient un petit grain de folie ou une certaine originalité. Il n'hésitera pas à mettre chaque opposant, voire sa propre femme dans cet institut d'étude psychique.
Le niveau de narration est élevé pour cette adaptation d'un classique de la littérature brésilienne datant de 1882. Il n'y a rien à redire. Cette oeuvre possède vraisemblablement des qualités incontestables mais je n'ai pas apprécié cette lecture que j'ai trouvée assez plate. C'est aussi simple que cela. Et dire que j'avais adoré « Daytripper (au jour le jour) » des mêmes auteurs qui sont frères.
Je suis mitigé car si le dessin et les couleurs sont spéciales ( que du noir et dérivè de jaune ) , cela va parfaitement à l'histoire qui est intéressante mais top longue ( 67 pages ) , on se lasse , heureusement , il y a la fin .