Alice Matheson
5. Les obsessions de Sam Gibbs
Une BD de
Stéphane Betbeder
et
Leoni, Lucio
chez Soleil Productions
(Anticipation)
- 2016
Betbeder, Stéphane
(Scénario)
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Leoni, Lucio
(Dessin)
Negrin, Emanuela
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Istin, Laurence
(Lettrage)
Héban, Olivier
(Couverture)
Radivojevic, Zivorad
(Couverture)
09/2016 (21 septembre 2016) 50 pages 9782302053618 Grand format 287804
Sam Gibbs n'est personne. Il n'est qu'un pauvre geek, sans diplôme, apparemment sans intérêt qui travaille de nuit au 3e sous-sol du Saint Mary's Hospital. Sam aime en secret l'infirmière Rays, dont il épie les moindres faits et gestes, au point qu'il sait qu'elle porte l'enfant de ce salopard de Dr Cooper, ce foutu dragueur qui ne pense qu'à séduire tout ce qui porte une culotte. Sam Gibbs n'est personne et pourtant il désire plus que tout être quelqu'un aux yeux de Shirpa Rays. Et pour cela, il est prêt à tout, à mentir, à tuer s'il le faut,... Lire la suite
Mon avis vaut pour les 5 tomes, lus en l'espace de quelques jours (mais pas dévorés).
Je suis déçu de cette (fausse) série, qui cache une série-concept, avec des dessinateurs qui changent à chaque album (d'où une variation dans le niveau global des dessins), mais également un changement inattendu de scénariste (au tome 4, de mémoire) !
Plus embêtant, je ne crois pas beaucoup au personnage principal, qui est détestable et ne créé pas du tout l'envie qu'elle s'en sorte.
N'est pas Dexter qui veut, et si l'analogie est évidente, elle s'arrête dès les 1ères pages. Dexter tuait les tueurs en série qui échappaient à la justice, rendant service à la société ; Alice est une tueuse sadique qui prend un plaisir pervers à tuer des personnes innocentes.
Outre l'aspect moral du personnage, ce qui rendait Dexter sympathique, ou du moins plus humain, c'était la profonde humanité de son entourage (Rita, les enfants).
Alice n'a aucun entourage, juste des collègues de travail, et le niveau de leur relation fait plutôt penser à un épisode d'Hélène et les Garçons qu'à une série pour adultes.
Bref, le personnage me dérange, la lecture me déçoit, le dessin devient fade et je ne suis pas certain d'avoir envie d'en lire plus. Ne pas connaitre la (éventuelle) fin ne me posera pas de problème.
le tome est égal aux autres. c'est une série qui se lit avec plaisir.
les dessins sont toujours aussi bons.
Il est vrai que l'intrigue traîne un peu en longueur. l'héroïne est peu présente dans ce tome, ça manque un peu.
J'attends avec impatience le prochain.