Alice Matheson
1. Jour Z
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Vandaële, Phil
chez Soleil Productions
(Anticipation)
- 2015
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Vandaële, Phil
(Dessin)
Bastide, Jean
(Couleurs)
Héban, Olivier
(Couverture)
06/2015 (27 mai 2015) 46 pages 9782302046344 Grand format 247542
Sexy et brillante infirmière du St Mary Hospital de Londres, Alice Matheson pourrait être chirurgien, elle en a les capacités, les nerfs d'acier, le Q.I, mais ce serait s'exposer inutilement. Car Alice est un ange de la mort, une psychopathe froide et calculatrice qui assassine ses victimes parmi les patients en phase terminale de l'hôpital. Elle mène une double vie, qui se complique le jour où une de ses victimes se relève malgré la dose mortelle qu'elle vient de lui administrer. Londres vit alors les premières heures d'une épidémie d'un genre... Lire la suite
Bien que je n'aime ni les histoires de zombies et encore moins celles qui démarrent dans des hôpitaux, car j'ai un mépris profond pour la série Walking Dead, voilà une exception qui m'éblouit. Un peu de Dexter version infirmière, c'est une excellente entrée en matière. A deux doigts de la vérité, il faut sans cesse faire le ménage. Quel beau montage...
J'avais acheté les cinq premiers volets de la série et mon grand garçon en était ravi. Il a tout simplement adoré. Et bien moi j'ai également beaucoup apprécié.
Le dessin ne m'émeut pas trop surtout les gueules des zombies, mais le suspens y est et ça c'est accrocheur, et c'est ça qui me permet d'apprécier ma lecture. Je passe un moment époustouflant et je veux lire la suite bien entendu. Les dialogues sont très bien, les personnages bien implantés ainsi que les relations entre les uns et les autres, le directeur ressemble étrangement à Victor d'Underworld. A lire absolument.
Mon avis vaut pour les 5 tomes, lus en l'espace de quelques jours (mais pas dévorés).
Je suis déçu de cette (fausse) série, qui cache une série-concept, avec des dessinateurs qui changent à chaque album (d'où une variation dans le niveau global des dessins), mais également un changement inattendu de scénariste (au tome 4, de mémoire) !
Plus embêtant, je ne crois pas beaucoup au personnage principal, qui est détestable et ne créé pas du tout l'envie qu'elle s'en sorte.
N'est pas Dexter qui veut, et si l'analogie est évidente, elle s'arrête dès les 1ères pages. Dexter tuait les tueurs en série qui échappaient à la justice, rendant service à la société ; Alice est une tueuse sadique qui prend un plaisir pervers à tuer des personnes innocentes.
Outre l'aspect moral du personnage, ce qui rendait Dexter sympathique, ou du moins plus humain, c'était la profonde humanité de son entourage (Rita, les enfants).
Alice n'a aucun entourage, juste des collègues de travail, et le niveau de leur relation fait plutôt penser à un épisode d'Hélène et les Garçons qu'à une série pour adultes.
Bref, le personnage me dérange, la lecture me déçoit, le dessin devient fade et je ne suis pas certain d'avoir envie d'en lire plus. Ne pas connaitre la (éventuelle) fin ne me posera pas de problème.
Un premier opus qui démarre très bien, ce qui est original dans le scénario est qu'on assiste vraiment au tout début de l'épidémie zombie et on suit pas à pas les recherches pour en découvrir la nature et les origines avec à côté le personnage d'Alice Matheson et son entourage, qui chacun ayant sa propre histoire, vont faire face à cette alarmante situation.
Côté dessin, la plume de monsieur Vandaële est très plaisante à voir, couleur, encrage servent bien l'ambiance. Je recommande vivement la lecture et à suivre de très près !!
J'ai adoré!!
Un serial killer dans une histoire de zombie c'est plutôt inédit. J'adore la galerie de personnage aux antipodes des héros propres et beaux.
Excellent dessins.
Alors d'accord la série n'est là que pour nous divertir mais elle y réussit fort bien.
9/10.
Tome 1 accrocheur par son dessin au dessus du top. Histoire qui se met en place et qui m'a fait acheter le tome 2. Malheureusement, le changement de dessinateur au deuxième tome diminue la beauté du dessin. Il ne reste plus qu'à espérer que le scénario suive pour compenser cela.
donc je viens de lire le tome 1 et 2 d'affilé.
et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture. je ne suis pas un gros connaisseur en zombie, mais je dois dire que ce style là me plait.
Donc graphismes superbes, couleurs et tout, ca fait un moment que je n'avais pas été impressionné par des dessins comme ca.
Alice est superbe, vraiment (dommage que tu n'aimes plus sa coupe de cheveux ;) )
et pour l'histoire, même si les zombies ne sont pas présents toutes les 2 pages, je trouve que le savant mélange entre l'histoire de fond zombie et l'histoire d'alice fonctionne bien. j'ai hâte d'en savoir plus sur elle. finalement les zombies sont en arrière plan.
la narration est fluide, on garde un tension, vis à vis des zombies mais surtout de l'histoire/passé d'alice.
alors certes elle est forte et ca peut choquer, mais une femme qui chouine quand elle voit un zombie n'aurait pas bcp d’intérêt.
et félicitation au dessinateur du tome 2, car il a bien repris les traits du premier, on y voit que du feu. ca ne gâche en rien la lecture.
hâte de lire la suite de cette série qui est montée d'un coup dans mes favorites.