Alias (Bendis/Gaydos)
INT2. Pourpre
Une BD de
Brian Michael Bendis
et
Michael Gaydos
chez Panini Comics
(Marvel Select)
- 2016
Bendis, Brian Michael
(Scénario)
Gaydos, Michael
(Dessin)
Bagley, Mark
(Dessin)
Mays, Rick
(Dessin)
Hollingsworth, Matt
(Couleurs)
White, Dean V.
(Couleurs)
Villarrubia, José
(Couleurs)
Bagley, Mark
(Encrage)
Gaydos, Michael
(Encrage)
Thibert, Art
(Encrage)
Vey, Al
(Encrage)
Mays, Rick
(Encrage)
RAM
(Lettrage)
Stavel, Barbara
(Lettrage)
Coulomb, Geneviève
(Traduction)
Duclos, Nicole
(Traduction)
05/2016 (04 mai 2016) 336 pages 9782809455366 Format comics 281147
Pour l'ancienne super-héroïne Jessica Jones, le moment est venu d'exhumer son passé obscur et, avec l'aide de Luke Cage, d'affronter une fois pour toute celui qui a détruit sa vie : Killgrave, l'Homme Pourpre.
Suite et fin dans ce second tome des aventures de Jessica Jones par Brian M. Bendis et Michael Gaydos (Alias 2001, #16-28 et What If? 2005, #1).
La première histoire en six épisodes laisse beaucoup de place à l’investigation et les aspects super-héroïques sont minimes (la détective privée part à la recherche d’une itération de Spider-Woman et se fait aider par une autre, mais guère plus). C’est là le cœur de la série, la caractérisation du personnage progresse et nous offre un très bon moment de lecture. Le second arc en cinq épisodes fait davantage appel aux ressorts super-héroïques classiques (c’est un titre Marvel après tout, on ne peut pas toujours y échapper) mais cela reste plaisant à lire malgré une résolution expéditive et la contribution malvenue d’autres dessinateurs que Gaydos.
En revanche, je n’ai pas été très emballé par les deux épisodes intermédiaires relatifs aux origines de Jessica Jones : trop colorés et éloignés de l’univers du personnage à mon goût – c’est d’ailleurs à peine si l’on y reconnait le style de Gaydos –, de surcroit pour y raconter des débuts relativement conventionnels. Idem en ce qui concerne l’épisode final "What If?" ; ce n’est qu’un exercice de style vu et revu mais le personnage n’est jamais aussi intéressant que lorsqu’il se tient le plus éloigné possible des super-héros, alors lui faire intégrer les Vengeurs me laisse perplexe…
En conclusion, une très bonne maxi-série, dans un ton très différent de ce que propose habituellement l’univers Marvel, plus mature, réaliste et psychologique qu’à l’accoutumée, avec de très belles couvertures par David Mack en prime et qui offre une place de choix aux personnages féminins ; elle plaira sans nul doute aux lecteurs de Daredevil (du moins, ceux de la période Bendis / Maleev).
La suite de ses aventures est à retrouver dans la série "Jessica Jones : The Pulse" également rééditée par Panini Comics à l’occasion de la diffusion de la série télévisée du même nom sur Netflix. Et les amateurs du duo Bendis / Gaydos pourront également découvrir la mini-série "Pearl" publiée récemment au sein du label Jinxworld (tout comme "Scarlet" avec Alex Maleev ou "Cover" avec David Mack, il est d’ailleurs surprenant que ces trois séries n’aient pas encore fait l’objet d’une publication en VF).