Alias (Bendis/Gaydos)
INT1. Secrets et mensonges
Une BD de
Brian Michael Bendis
et
Michael Gaydos
chez Panini Comics
(Marvel Select)
- 2016
Bendis, Brian Michael
(Scénario)
Gaydos, Michael
(Dessin)
Sienkiewicz, Bill
(Dessin)
Mack, David
(Dessin)
Bagley, Mark
(Dessin)
Hollingsworth, Matt
(Couleurs)
Sienkiewicz, Bill
(Encrage)
Mack, David
(Encrage)
Gaydos, Michael
(Encrage)
Ramos, Rodney
(Encrage)
RAM
(Lettrage)
Stavel, Barbara
(Lettrage)
Coulomb, Geneviève
(Traduction)
Duclos, Nicole
(Traduction)
01/2016 (13 janvier 2016) 200 pages 9782809453164 Format comics 268640
Jessica Jones était une super-héroïne costumée mais ses pouvoirs plus qu'ordinaires ne lui ont jamais permis de trouver sa place au sein de l'univers Marvel. Sa carrière de justicière révolue, Jessica travaille désormais comme détective privé dans sa propre agence Alias Investigations. Mais sa vie se retrouve bouleversée lorsqu'elle découvre la véritable identité d'un célèbre héros...
Brian M. Bendis crée le personnage de Jessica Jones à la fin 2001, période au cours de laquelle il reprendra également les rênes de la série Daredevil. Il amènera à ces deux personnages une tonalité mature permise par les labels sous lesquels ces deux séries sont alors publiées : Max Comics (pour la série Alias) et Marvel Knights (pour la série Daredevil). Étonnamment cependant, Jessica Jones et Matt Murdock n’interagiront qu’en de très rares occasions alors que l’aspect urbain de leurs histoires et leurs activités à la vie civile – détective privée pour l’une et avocat pour l’autre – avaient pourtant un potentiel scénaristique intéressant (Alias 2001, #1-15).
Jessica Jones est une ancienne super-héroïne, qui ne s’épanchera jamais véritablement sur son passé, aujourd’hui reconvertie en détective privée dont le cabinet répond au nom d’Alias Investigations. Les trois histoires réunies dans ce premier volume l’amèneront toutes à la recherche de personnes disparues (une femme prise dans un complot, un mythomane qui a lu trop de comics et une adolescente en fuite). Leur construction obéit, jusque dans le découpage de Michael Gaydos, à une trame similaire : l’entretien initial et très dialogué avec le client, la recherche du disparu sur internet puis sur le terrain et la petite dose d’action réglementaire agrémentée d’une légère touche super-héroïque.
La série est ainsi plus proche du polar noir que du comics de super-héros habituel – il pourrait presque ne pas s’agir d’un titre publié par Marvel – et le dessin très encré et brut de Gaydos participe pleinement à l’immersion dans cet univers. En quelque sorte, le scénariste retrouve là ses premiers amours (Fire, Goldfish, Jinx, Torso). Mais l’intérêt premier de la série réside selon moi dans la psychologie de son personnage principal : le traumatisme de son passé de super-héroïne, l’alcool, le sexe, le cynisme et son moral dans les chaussettes en font un personnage complexe et intéressant à suivre. Enfin, il est à noter que le titre met en lumière des femmes comme protagonistes principaux, elles qui sont rarement mises en avant dans les comics.
Super comics sur les amours et les emmerdes de Jessica Jones. Si vous avez aimé la saison 1 de la série tv du même nom vous risquez d'adorer cette lecture.
Brian M. Bendis présente la vie de la super-héroïne avec plus de réaliste que je ne l'ai jamais lu et vu chez Marvel. Vivement le suite !