Alexandre - L'épopée
1. Un roi vient de mourir
Une BD de
David Chauvel
et
Gildas Java
chez Glénat
- 2014
Chauvel, David
(Scénario)
Le Galli, Michaël
(Scénario)
Java, Gildas
(Dessin)
Java, Gildas
(Couleurs)
Custom Art Studio
(Couleurs)
05/2014 (21 mai 2014) 64 pages 9782723481236 Grand format 214890
Un péplum épique et grandiose sur le plus grand des stratèges Alors que le roi Philippe II de Macédoine vient de mourir, le jeune prince Alexandre sapprête à lui succéder. Les vétérans Karanos et Méléagre, deux amis de longue date, assistent de loin au couronnement. Méléagre a pour charge de veiller sur Pyrrhus et Eurydice, les héritiers dun héros de la bataille de Chéronée qui, bien quils aient perdu leurs titres de noblesse, semblent avoir les faveurs dAlexandre. Sans compter que de nombreux autres individus gravitent dans lentourage du... Lire la suite
Que dire de cette grandiose BD le dessin magnifique les couleurs sublimes et l'histoire une recherche digne de véritables historiens je suis archéologue et cette BD est un chef d’œuvre. Dommage que cette série est été abandonnée "POURQUOI"
Une très bonne entrée en matière pour ce qui semblait être au départ un pari extrêmement risqué, l'histoire d'Alexandre le Grand ayant été vue et revue avec plus ou moins de réussite. Le récit est assez fluide, historiquement rigoureux (en témoigne un lexique final très détaillé) et les splendides pages se laissent parcourir avec beaucoup de plaisir.
Critique complète sur:
http://www.guilhemmansion.com/blog/critiques/alexandre-l-epopee-tome-01.html#zqKssrvyIbjZcSqg.99
Le dessin est agréable, fluide, le scénario est plaisant, c'est un bon début de série antique, il m'en faut davantage pour poster un réel avis engagé. A suivre tout de même pour le plaisir d'être à bord d'une série sur l'antiquité qui parait prometteuse...
"Tu ne serais pas le premier papillon à te bruler les ailes pour avoir volé trop près des flammes du pouvoir."
Cette phrase entre l'apprenti et le médecin résume bien l'album, et pose les bases d'une série que j'espère prometteuse.
Par Zeus, quel plaisir de lecture !
Un scénario historique très détaillée, multipliant les termes antiques ce qui permet une immersion réelle mais rend aussi la lecture un peu plus fastidieuse.
Il faudra suivre les prochains tomes de cette épopée pour trancher.