Alex Clément est mort
Une BD de Delphine Rieu et Emmanuel Lepage chez Vents d'Ouest (Intégra) - 2000
10/2000 120 pages 2869678681 Grand format 2121
Marseille... Deux appartements, deux huis clos... Le premier est celui d'Alex Clément, qui vient de mourir. Le hasard y fait se croiser trois jeunes gens : Mathieu, étudiant en droit, Alice, femme de ménage occasionnelle, et Antoine, livreur de pizzas. Tous trois découvrent une valise contenant deux millions d'euros... Le deuxième appartement, somptueux, de style classique, est celui d'une famille de bourgeois ruinés, déchus, et légèrement délurés. Ceux-ci ont enlevé Madame Clément et demandent une rançon de deux millions d'euros à son fils, Alex,... Lire la suite
L'idée de départ était plutôt bonne et le champ de perspective intéressant concernant ce petit polar aux accents marseillais. Bonne trouvaille que cette même scène au téléphone au regard d'un second point de vue.
Cependant, la dernière partie de ce récit est grand guignolesque. Cela enlève pas mal à la crédibilité de cette histoire. Soit je suis dans un polar sérieux où l'on essaye d'attraper le ou les coupables d'un vol d'argent, soit je suis dans une pièce de théâtre comique genre huit clos familial.
Par ailleurs, je n'ai pas trop aimé le trait graphique qui manque singulièrement de profondeur.
Ce n'est pourtant pas mauvais dans le fond mais pas inoubliable également ...
Magnifique !!!
A part, peut-être, la toute fin, qui tombe bien, mais qui m’a laissé un peu sur ma faim, tout est excellentissime dans cette BD !!
L’histoire, en trois tableaux qui se croisent, est excellente. Les liens entre chaque permettent de tout relier mais également de faire une continuité temporelle parfaite.
L’histoire en elle-même est très bonne et super bien ficelée.
Les personnages sont extravagants tout en restant suffisamment crédible à mon goût et donnent à l’histoire un côté loufoque que j’ai adoré.
Enfin, les dessins sont somptueux ! Je suis fan ! Je me suis délecté de chacune de ces cases où le travail des dégradés de noirs et gris permettent tout, les visages superbes, les postures, les lieux. Je me suis plongé dans chacune comme dans un tableau, ne cessant de m’émerveiller au fil des pages.
Tout simplement succulent !
Il faut reconnaître que cette BD a pas mal de qualités mais le petit côté « théâtrale » de l’histoire n’est pas ce que je préfère. Ca tire un peu en longueur et il y a pas mal de retournements de situations pas toujours très clairs. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la fin qui est un peu floue. A part ça, le montage du scénario est assez costaud, bien écrit et les dessins en noir et blanc au lavis très réussis. Le procédé de suivre une intrigue vue de trois manières différentes n’est pas nouveau, mais est ici fort bien maîtrisé de la part de Delphine Rieu. Ca vaut le coup d’être lu, rien que pour l'ambiance.
Petit polar sans violence, plein d'humour, très bien ficelé, plein de rebondissements inattendus, avec des personnages hauts en couleurs... et magnifiquement dessiné par Emmanuel Lepage
... en noir et blanc, avec au scénario une spécialiste de la couleur!
Etonnant non?...
Que du bonheur!
Un polar à Marseille vraiment drôle;. Dessin original. Une de mes BDs préférées