Aldébaran
1. La catastrophe
Une BD de Leo chez Dargaud - 1994
02/1994 (07 novembre 1994) 48 pages 220504186X Format normal 100 à 150 euros 7475
Sur la planète Aldébaran, depuis plus de cent ans, les descendants d'un groupe de colons attendent que le contact avec la Terre soit rétabli. La vie ici n'est pas trop dure, mais le gouvernement plutôt tyrannique.
Les mondes d’Aldébaran, quelle saga incroyable. Quelle imagination ! La faune et la flore de ces planètes sont tout simplement incroyables. Leo, l’auteur, aime particulièrement les femmes jeunes, belles et fortes. C’est sympa, mais à certains moments, on a l’impression de regarder une série TV qui pourrait s’intituler "Kim et les garçons". Aussi, le thème des fanatiques religieux ou de moralité, qui revient en permanence, est plutôt lassant. Il y a tellement d’autres possibilités de méchants personnages dans de tels mondes.
La série "Aldébaran" est l’une de mes préférées avec la découverte de la Mantrisse, "Betelgueuse" est la mise en place de Kim en tant que leader, "Antares" le contact intensifié avec les extra-terrestres. "Les survivants" sont pour moi l’une des meilleures séries où il y a un renouveau du contexte et des personnages, et enfin "Le retour sur Aldébaran" qui, quelque part, fusionne toutes les séries de cette belle saga. La série "Bellatrix" retombe encore sur une histoire de fanatique religieux rétrograde. Pas intéressant du tout. Dommage.
En conclusion, c’est vraiment excellent, jusqu’au "Retour sur Aldébaran" qui clôt cette saga d’une très belle manière.
== Avis pour le premier cycle, c.-à-d. Aldébaran ==
Enfin, j'ai lu le premier cycle de cette série tant adulée. J'avoue qu'il m'a fallu du temps pour me lancer dans cette lecture, parce que je trouve le dessin archi laid. Mais je dis toujours qu'en BD, c'est le scénario qui prime, alors il faut bien que je joigne l'acte à la parole.
Je ne m'étendrai pas sur le scénario, puisque je crois que je n'apprendrai rien à personne en résumant quoi que ce soit ici. J'avoue qu'il m'a été difficile de ne pas enchaîner les albums les uns après les autres après le début de ma lecture.
C'est avec les créatures imaginaires que Leo réussit à tirer son épingle du lot, l'imagination est bien au rendez-vous et elle nous captive par sa fécondité. J'avais vraiment hâte de comprendre quelle était cette créature au pouvoir de métamorphose. Hélas, le cycle se termine sans réelle réponse. Peut-être viendra-t-elle plus tard?
Leo passe aussi beaucoup de temps sur ses personnages et sur leurs amourettes. Cela permet, certes, de les développer et de donner à chacun une personnalité distincte, mais on se demande parfois si on ne perd pas un peu trop de temps sur ces relations qui paraissent évoluer en marge de l'histoire principale.
Je dois quand même rendre à Leo ce qui appartient à Leo : il a su retenir mon attention tout au long du récit. J'espère qu'un jour nous saurons si une civilisation s'est installée sur Aldébaran avant les terriens ou si c'est la mantrisse qui arrive d'une autre planète. Parce que je sais que le prochain cycle, Bételgeuse, suit plutôt une histoire parallèle à celle d'Aldébaran.
Quoi qu'il en soit, pas déçu d'avoir finalement commencé cette série!
Avis sur la série:
J’avoue que cette lecture m’a beaucoup apporté en son temps car c’était la première fois que je lisais quelque chose comme cela. C’est une série à la fois merveilleuse et intelligente signé par Léo. Le lecteur pénètre dans un autre monde où la faune et la flore sont décortiqués à souhait. L’action se passe sur une planète colonisée extérieure à notre système solaire puis oubliée des terriens depuis 100 ans. L’idée était en soi géniale. Tout le mérite en revient à l’auteur.
La psychologie semble de mise au travers l’histoire des deux héros adolescents et de leur passage à l’âge adulte. J’ai aimé peut-être à cause de la reconstitution d’un nouveau monde et de ses codes. Les questions d’éthiques sont également abordées avec humanisme et émotion.
Le dessin paraît un peu statique. Cependant, on s’y fait au fur et à mesure de la lecture et on peut même lui trouver un certain charme. En fait, le graphisme est plutôt réussi en ce qui concerne les paysages mais pas terrible pour les personnages. Nous avons un scénario impeccable lié au mystère de la Mantrisse.
C’est une série de science-fiction pas comme les autres avec une ambiance très envoûtante. A lire absolument !
Note Dessin : 4.25/5 - Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5
Scénario cruel, brutal mais prenant car intrigant. Belle imagination en ce qui concerne les animaux ou les plantes de cette planète.
Aldébaran, située à 64 années-lumières de la Terre, est la première colonie humaine en dehors du système solaire. Malheureusement la communication avec la Terre est rompue et les colons vivent isolés depuis un siècle. L'histoire commence dans un petit village de pêcheurs, où des phénomènes mystérieux se produisent. Léo ne manque d'imagination avec un bestiaire incroyable. Les dessins collent bien à l'intrigue. Une réussite.
Un premier album d'une longue série de cycles vraiment prenant, le tout dans un univers superbe peuplé de créatures étonnantes.
L'ambiance est vraiment superbe, les paysages sont beau, il y a de très beau jeux de couleurs. Personnelement j'aime beaucoup le dessin de ces albums
Tout dans cette BD est étrange, personnages, histoire et univers. Cependant, Leo se rattrape légèrement avec sa série Betelgeuse.
Et dire que je ne voulais pas lire cette BD ... Quelle erreur ! BD choisie et offerte dans le cadre de 48h BD, je me suis dit que c'était l'occasion d'y goûter. Le dessin assez statique n m'attirait pas. Et pourtant au bout de quelques pages, je n'y pensais plus, l'appréciais même, dans sa précision et ses couleurs. Cet album est frais, poétique, nous guide tout au long des pages sur un petit suspens qui tient en haleine. le tout est agrémenté par des caractères de personnages bien mis en valeur et d'excellents dialogues. En un mot j'ai adoré et vais finalement me procurer la suite !
Escompté les avis très positifs sur cette bd, j'ai décidé de me lancer dans ce premier cycle : Aldébaran... Tout d'abord je commencerais par un point négatif, l'expression des personnages et l'absence de mouvement dans le dessin. C'est le seul et unique point négatif de cette série, le dessin est statique. Heureusement on s'y habitue très rapidement et la faune et la flore issues du génie de Léo remonte le graphisme à un très haut niveau. Je ne parlerais pas du reste, scénario, personnages, psychologie des héros... Tout cela est très bien travaillé et apporte que du bon. Bref, 8/10, c'est une BD à essayer malgré les dessins qui repoussent UNIQUEMENT AU DEBUT.
C'est une BD en 5 tomes. Ce premier volume met principalement en évidence Marc et Kim, deux jeunes adolescents qui vont vivre un drame. Mais grâce à leur courage ; leur intelligence et leur débrouillardise, ils vont pouvoir affronter toutes les péripéties qui les attendent. Les dessins sont beaux, les couleurs bien choisies et le scénario est très bien écrit. C'est une excellente BD d'aventure et de science-fiction.
Une vraie réussite.
Le scénario est bien construit avec un premier tome qui nous introduit les personnages et le monde d'Aldebaran sans nous lasser avec des détails inutiles.
Un peu de suspens, de mystère et de superbes illustratons.
Leo laisse libre court à son imagination et on lui embraye le pas avec plaisir.
Un must dans le domaine de la science fiction, merci aux auteurs.
10/10
Tout commence dans un petit village de pêcheur sur Aldébaran, planète colonisée coupée de la terre depuis plus d'un siècle, par des phénomènes inquiétant sur la mer. Et la catastrophe va envoyer Marc et Kim sur la route vers Anatolie.
Début passionant de cette série incontournable de la SF qui a le grand mérite de créer un nouvel univers à la fois très loin et très proche de nous, c''est à dire que la faune et la flore sont vraiment dépaysant mais la technique proche de la notre.
Et si les évènements naturel sont incroyables, les réactions humaines sont les nôtres. D'où notre attachement aux personnages.
Et si le dessin de Léo n'a pas la virtuosité de Bourgeon, il est très agréable à lire.
Se relit avec toujours autant de plaisir.
Mon avis concerne les 5 tomes. Un seul mot: Magnifique. Le scénario est tout simplement beau, les personnages sont humains, le dessin est superbe, les couleurs sont brillantes. Le bestiaire génial (j'ai adoré le passage dans les marais), bref, une oeuvre superbe.
Assez énorme cette série. De la SF qui n'est pas du tout grandiloquente (cad avec multiples effets speciaux pompeux) si bien qu'il faut la classer plutôt dans le registre anticipation. Les personnages ne sont pas sans relief et l'histoire est très originale en gardant son mystère. On avancet très lentement dans la trame. Les dessins (sans effet de style) et dialogues (assez nombreux) sont plutôt old school.
parce que cette bd- cette série est LA série de bande dessiné.. le plus grand et l'indetronable chef d'oeuvre de cette art, je me dois de faire remonter sa cote...