Alamo
1. En première ligne
Une BD de
Dobbs
et
Darko Perović
chez Soleil Productions
(1800)
- 2011
Dobbs
(Scénario)
Perović, Darko
(Dessin)
Pezzi, Fabio
(Dessin)
Quemener, Simon
(Couleurs)
Studio TwoWings
(Lettrage)
Parel, Gérald
(Couverture)
Kopeczky, Csaba
(Traduction)
Patruno-Marmonnier, Camilla
(Traduction)
04/2011 (27 avril 2011) 46 pages 9782302016040 Grand format 125357
Vous n’oublierez jamais Alamo !!! 22 avril 1836, Bataille de San Jacinto. En une vingtaine de minutes d’une boucherie intense, les troupes texanes massacrent un grand nombre de soldats de l’armée mexicaine en criant distinctement « Souvenez-vous d’Alamo ! ». Ces soldats se montrent impitoyables en ne laissant aucun survivant, achevant même les blessés. Nous sommes alors au tournant de l’indépendance du Texas, car l’avant-garde mexicaine n’existe plus… Mais une question demeure : que s’est-il réellement passé à Alamo pour que les hommes fassent... Lire la suite
Tout le monde ou presque connaît l'histoire de Fort Alamo et des sacrifices opérés par les résistants texans face à l'armée mexicaine en 1836. On se souvient de la mort héroïque de David Crockett et de ses adaptations télévisuelles. Le film Alamo en 1960 viendra compléter le tableau. A 200 combattants contre 5000, le sort était joué d'avance.
On ne saura pas grand chose de l'ennemi en face qui commande les troupes mexicaines à savoir Antonio Lopez de Santa Anna surnommé le Napoléon de l'Ouest. C'est un peu dommage car il y aurait eu matière.
Pour autant, je dirais que l'intérêt de cette bd est de replacer le contexte historique de la bataille de Fort Alamo. J'ignorais jusqu'ici que le Texas s'était soulevé pour acquérir son indépendance en ayant un président à sa tête. Il est question d'un complot fomenté par le général Houston.
Cela reste pour moi assez classique bien que savamment documenté. Après Alamo, il y eu la revanche de San Jacinto qui fut la bataille décisive de la révolution texane. Ce n'est qu'en 1845 que le Texas deviendra le 28ème état des Etats-Unis.
C'est fou. La recherche historique est implacable. Tout est vrai, tout est parfaitement à sa place. C'est plus qu'une bd, c'est un document.
Ce premier tome est très sympa. Dessins agréables et histoire intéressante, juste ce qu'il faut de mystère/intrigue pour avoir envie de lire le tome 2. Ma note 7/10.
Un premier tome qui n'offre pas beaucoup d'action mais une mise en place efficace des nombreux personnages.
Ceux-ci ont des "gueules", les portraits sont sans concession et on assiste à une belle revue d'escrocs et de magouilleurs politiques (pléonasme?).
L'ambiance est bien rendue (comme, par exemple, l'antagonisme entre les militaires et les volontaires) et la tension monte progressivement.
Le tout est servi par un très beau dessin réaliste, avec des expressions réussies et une mise en couleur de qualité.
Même si je connais l'histoire, celle d'Alamo en tout cas, la qualité de la mise en scène me donne très envie d'assister au drame final de la grande Histoire et de découvrir la fin des petites histoires créées par un scénariste qui s'est visiblement bien amusé.