Akki, le clan disparu
Une BD de
Pierre-Emmanuel Dequest
chez Sarbacane
- 2016
Dequest, Pierre-Emmanuel
(Scénario)
Dequest, Pierre-Emmanuel
(Dessin)
Dequest, Pierre-Emmanuel
(Couleurs)
10/2016 (05 octobre 2016) 42 pages 9782848659244 Grand format 289834
Enfant trouvé, Åkki doit convaincre son clan d’adoption de quitter le village pour survivre. Un fascinant voyage vers l’inconnu au cœur des toundras glacées de la préhistoire… Terré dans des huttes balayées par un vent glacé, le clan des steppes se meurt. Les troupeaux jadis si nombreux ont disparu. La faim tenaille les membres du clan. Åkki, orphelin malicieux et intrépide, croit fermement la prédiction de la vieille chamane, Olma : pour survivre, il faut quitter la steppe et trouver la vallée des marmottes, dont les eaux foisonnent... Lire la suite
Il faut noter que c'est une première œuvre pour l'auteur qui s'adresse à un public plutôt jeune. Il a été assez inspiré par la série d'animation L'âge de glace.
On est par conséquent au temps de la préhistoire où il était plutôt difficile pour les hommes de résister à l'ère glaciaire avec le manque de nourriture. Il s'agit alors de faire preuve de courage et de solidarité.
Je trouve que les dessins sont plutôt assez réussis notamment dans les décors. J'ai bien aimé le travail sur la lumière avec ses steppes hostiles. La colorisation fait assez enfantine mais cela tombe bien car c'est le public visé.
Pour le reste, le scénario m'a bien plu. A noter que c'est une histoire complète bien que le caractère à suivre est présent dans la dernière vignette.
Magnifiques dessins qui m'ont enchanté moi et mon petit gars de 3 ans. Bien sûr, l'intrigue est un peu simple, et je suis resté quelque peu sur ma faim, mais c'est tellement beau que j'attends la suite avec impatience. Qu'à cela ne tienne, cette bédé vaut le coup si l'on sait à quoi s'attendre, en l’occurrence une œuvre destinée aux plus jeunes.