Les ailes du singe
3. Chicago
Une BD de Étienne Willem chez Paquet - 2019
09/2019 (25 septembre 2019) 46 pages 9782888908791 Grand format 373467
Chicago, 1933... L'Exposition Universelle se tient dans la ville du crime et des trafics en tout genre... d'alcool par exemple. Pas un domaine dans lequel Harry pourrait tremper... enfin, sauf si le besoin d'argent se fait sentir. Entre Howard Hugues et Al Capone, les affaires d'Harry Faulkner vont se compliquer. Et c'est sans parler de ce mystèrieux tueur qui souhaite la peau de notre singe cascadeur...
'Les ailes du singe' est une trilogie relatant les mésaventures d'Harry Faulkner, un singe aviateur casse-cou toujours au mauvais endroit au mauvais moment, dans une Amérique anthropomorphique des années 30.
Etienne Willem connaît son affaire puisqu'il nous délivre un joyeux cocktail mêlant action/acrobatie/humour/amour/gravité pour des dessins de très bonne facture avec un découpage efficace et serré.
Il y a un côté 'Black Sad' avec tout d'abord l'aspect anthropomorphique évidemment, mais aussi avec la critique sociale de l'Amérique de la Prohibition (corruption, chantage, règlement de compte, ségrégation…).
Néanmoins, l'œuvre se démarque de son illustre modèle de par ses personnages au caractère bien trempé et par la présence d'une légèreté par instant. Cela passe enfin par des dialogues bien écrits, teintés d'humour voire de doubles sens explicites. Pour autant, cela manque de développement de personnages et de profondeur par moment.
Chaque tome recèle son lot de personnalités ayant réellement existé et adapté version animale (Théodore Roosevelt, Howard Hughes, Cecil B. Mille, Douglas Fairbanks, Al Capone…)
Les trois tomes se suivent et il y a une touche de fantastique à partir du tome 2, bien plus présente dans le tome 3, ce qui s'est avéré inattendue.
Une lecture très agréable.
l'histoire, le dessin, le dynamisme, les couleurs directes, tout est réunis pour pour faire de cette série un classique. Willem reussit la performance de toujours pousser plus loin que l'album précédent. Bref cet album est un petit bijoux d'aventure et d'humour.