Les ailes de l'espérance
2. Démons
Une BD de Wander Antunes et Thomas Du Caju chez Paquet (Cockpit) - 2021
09/2021 (15 septembre 2021) 46 pages 9782889325696 Grand format 431808
1940... Au coeur de la bataille d'Angleterre, les sentiments ont-ils leur place ? Vic Stone, as de l'aviation anglaise, est plus que jamais en première ligne. Alors que de jeunes pilotes risquent leurs vies pour sauver une population menacée, un autre danger rode... Un meurtre a eu lieu, une jeune femme est retrouvée sans vie près de la base. Un pilote a-t-il pu faire cela ? La belle Ruby, dont les charmes ne laissent pas Vic indifférents, est-elle en danger ?Suite et fin d'un grand récit de guerre, mélant aviation et histoire d'amour.
Côte sud de l’Angleterre. 1940.
Les Anglais n’en mènent pas large : jour après jour leurs aérodromes sont attaqués. Les pilotes sont à bout, les nouvelles recrues sont à peine formées et ne font pas long feu… Ou plus exactement périssent dans les flammes de leurs zincs. La situation est désespérée surtout lorsque les Allemands s’en prennent au système de radars qui permet aux Anglais de savoir quand une attaque va avoir lieu permettant à leurs pilotes de décoller à temps pour intercepter leurs ennemis. Qui plus est, la population du village à côté de la base de Vic est de plus en plus hostile à l’égard des pilotes après le meurtre et le viol d’une jeune fille par « un homme en uniforme ».
Vic est amoureux d’une prostituée qui a trouvé dans cette activité le moyen de gagner de l’argent pour subvenir aux soins que réclame son jeune fils. Ce que Vic ignore, c’est que Ruby fait bien plus que se prostituer…
Critique :
Les dessins de Thomas du Caju et la mise en couleur sont sublimes. Les amateurs d’avions apprécieront ! L’ambiance est parfaitement rendue dans les planches. Malheureusement, le scénario est plein de clichés et n’assure aucune surprise au lecteur tant toutes les situations sont téléphonées. Le Brésilien, Antunes, devait expédier ce deuxième album en un minimum de pages puisque dès le numéro 1, il était annoncé que tout se terminerait en deux volumes. Pas le temps de peaufiner un scénario digne de ce nom, alors recours aux grosses ficèles. Triste.
Si vous aimez les avions bien dessinés, passez outre le scénario et profitez de l’excellent travail de du Caju. Par contre si vous tenez à découvrir un scénario surprenant plein de rebondissements originaux, passez votre chemin, vos neurones risquent de mourir de faim car il n’y a pas grand-chose à grapiller, on se croirait dans « Les Feux de l’Amour » …