Les ailes de l'espérance
1. Anges
Une BD de Wander Antunes et Thomas Du Caju chez Paquet (Cockpit) - 2021
04/2021 (14 avril 2021) 46 pages 9782889321391 Grand format 419877
1940... Au coeur de la bataille d'Angleterre, les sentiments ont-ils leur place ? Vic Stone, as de l'aviation anglaise, participe activement à la défense de l'île contre les assauts allemands. Avec ses camarades, il risque jour après jour sa vie dans les airs, où chaque mission peut être la dernière. Alors que le désespoir gagne petit à petit le jeune homme face au danger toujours plus présent, la rencontre fortuite du petit Tom et de sa jolie maman va-t-elle changer le sens de son engagement ?
Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lus presque l'un après l'autre.
Dans les +, j'ai trouvé le dessin et plus particulièrement les scènes d'avions très bien réussi. Dans l'intrigue, l'émotion est au rendez-vous.
Dans les moins, on pourrait cité un scénario presque faiblard, peu réaliste.
Les deux tomes portent chacun bien leurs titres : De l'espoir pour le premier et, pour le second, à lire plutôt quand on n'a pas les idées noires!
Du coup, on en sort un peu triste, mais en ayant passé un "bon" moment de lecture.
1940. Bataille d’Angleterre.
Ce n’est pas un jour de chance pour Vic Stone. A bord de son Hurricane, déjà nettement désavantagé par rapport au Messerschmitt BF 109E, avoir sa radio en panne, l’avion endommagé et à court de munitions, c’est le genre de rencontre mortelle qu’il vaut mieux éviter. Mais Vic n’a aucun moyen de l’éviter. Aussi, malgré ses indéniables talents de pilote se voit-il contraint de se poser avec son appareil en feu. Le pilote allemand s’apprête à le mitrailler alors qu’il se pose avec difficulté et qu’il n’est pas sorti de sa boite d’allumettes incendiée. Et là, miracle ! Le nazi se fait descendre par un autre Hurricane. Ce n’est pas encore aujourd’hui que Vic échangera ses ailes de pilote contre celles d’un ange…
Critique :
Wander Antunes, Brésilien, nous fait revivre la Bataille d’Angleterre… Mais pas que ! Il nous invite à partager une histoire double, voire triple. La Bataille d’Angleterre, bien sûr, mais aussi une enquête pour viol et meurtre dans le village proche de la base. Un homicide commis sur une jeune demoiselle. Un crime qui aurait été perpétré par un homme en uniforme. Les relations se gâtent entre la population qui réclame justice et les militaires qui envoient sur place le très antipathique Collins. Tiens donc, Vic et Collins se connaissent et un vieux différend les oppose… Et puis, l’atterrissage contraint et forcé de Vic lui fait découvrir une femme magnifique grâce à son gamin, fou d’aviation, et qui se cherche un nouveau père. Vic lui conviendrait tout-à-fait… Problème que Vic ignore : la jolie Ruby est connue de toute la base ! Son corps, elle est obligée de le vendre pour nourrir, habiller et protéger son fils. Elle voudrait arrêter son activité qu’elle ne pourrait pas. Le crapuleux Peter, son souteneur, ne tient pas à perdre sa poule aux œufs d’or.
Ah, j’allais oublier… Il y a aussi une affaire d’espionnage…
Un récit qui devrait s’achever avec le deuxième album, en espérant qu’il ne tarde pas trop.
Ducaju, le dessinateur belge, s’était déjà fait remarquer par ses splendides dessins pour la série « Betty & Dodge » qui se déroulait… pendant la Seconde Guerre mondiale offrant aux avions une place de choix. C’est certainement un des meilleurs dessinateurs d’avions de la Seconde Guerre mondiale. Et ses personnages ne sont pas en reste. Précipitez-vous pour acheter l’album de la première édition. Il est accompagné d’un cahier graphique d’une qualité rarement atteinte.
Je n'ai pas été très transporté par ce tome 1.
Il y a de très beaux dessins, oui, mais le scénario ne suit pas. Les personnages manquent de profondeur, on ne sait pas toujours qui est qui lors des combats aériens, et les auteurs n'auront jamais le temps de développer une bonne histoire puisque ce sera déjà fini au tome 2.
J'ai largement préféré "les souris de Léningrad", où le scenario était bien mieux ficelé et les personnages plus attachants.
Très beaux dessins, une ambiance historique qui me semble très bien respectée, Hurricanes contre Me 109 et surtout de Me 110 biplaces qui seront ensuite retirés car trop vulnérables.
Personnages attachants, même l'horrible Peter, le souteneur.
Mais le scénario est prévisible, et surtout d'une lenteur qui me fait peur. Avant que l'histoire soit complète il va falloir au moins 10 tomes...