Les aigles de Rome
3. Livre III
Une BD de Enrico Marini chez Dargaud - 2011
11/2011 (10 novembre 2011) 56 pages 9782505011514 Grand format 141329
Même si Marcus et Arminius se sont quittés brouillés, l'empereur Auguste compte sur la force de l'amitié qui les unit pour que la lumière soit faite sur la rumeur qui fait trembler Rome. Il envoie Marcus en mission secrète en Germania, berceau d'Arminius, pour déterminer l'implication de celui-ci dans la préparation d'une rébellion de son peuple. Mais trahison et conspiration ne sont pas l'apanage des Barbares...
Tome résolument plus adulte, les masques tombent. L’enjeu se complexifie, la guerre s’annonce fratricide. En s’enfonçant dans les contrées germaniques, la série prend de l’épaisseur.
Ce volume nous montre un Arminius qui gagne plus en maturité et qui est non seulement plus organisé mais aussi plus diplomate dans sa stratégie d'atteindre ses objectifs. Marcus continue a être aveugle par son patriotisme, en ce qui concerne la politique de Rome et refuse de rétablir le lien avec Arminius. De mon point de vue, il n'a pas de stratégie, sa faiblesse pour Priscilla continue a jouer dans sa défaveur , et il ne semble réfléchir beaucoup ses actions. Le suspens monte de plus en plus après la dernière scène et même si je connais la fin, je veux voir la suite de ce scénario.
Avec ce troisième album, et l’arrivée en terres barbares, on entre clairement dans le cœur de l’intrigue et de la rivalité entre les deux frères. Le scénario gagne en épaisseur et il semble que le dessin soit encore plus soigné : la scène de l’embuscade contre les guerriers loups est absolument magnifique!
La rivalité entre Arminius et Falco, soutenue par un dessin dynamique et aux couleurs évolutives au fil des opus, dans une Rome et vers les confins de l'Empire ,donne un souffle épique à ce scénario, peut être classique, mais particulièrement agréable à suivre.
La suite qui s'annonce avec des scènes de bataille qui devraient conduire une légion à sa perte malgré une défense héroïque est attendue avec une certaine impatience...
Bon, simplement pour signaler - je l'ai déjà fait DEUX fois à BDGest - qu'il existe une 2ème version à 999 exemplaires (Ah, marketing, quand tu nous tiens !!) où il est stipulé (foutage de G. vu que pour le "Virgin" = idem...) : Edition spéciale, Tirage limité à 999 exemplaires : Tirage unique (la bonne blague !!) pour spécialistes indépendants en Belgique.
Ben oui !! C'est parce que mon scan est out et que je n'ai pas le temps, mais, si, si, il existe ce tirage ! Suffit de demander à Brüsel ou Durango !!
Non mais !!
Au début, j'ai eu un peu de mal avec les couleurs de l'album qui me paraissaient fades par rapport aux deux premiers tome où elles paraissent nettement plus claquantes.
Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu de mon erreur et ai pu grandement apprécié l'ambiance qui se dégageait de ce livre. Du coup, ce sont les planches des 2 premiers tomes qui me semblent trop flashies.
L'ambiance est donc parfaitement restituée de ces forêt profondes et de la barbarie des belligérants.
L'histoire décolle vraiment, les protagonistes prennent de l'épaisseur et l'intérêt grandit vraiment pour cette histoire.
Vivement la suite !!
Une très agréable lecture que ce tome 3 qui progresse nettement. Les péripéties sont nombreuses et bien racontés, l'histoire avance et les dessins sont somptueux.
Cette série atteint le niveau de Murena, à ne pas manquer.