Agnès (Nähri)
1. Les mystères de Planctonville
Une BD de Kati Närhi chez Jungle (Miss Jungle) - 2017
01/2017 (25 janvier 2017) 128 pages 9782822215831 Format comics 298504
Agnès est orpheline et n'a pas la langue dans sa poche. Ses parents, deux archéologues, ayant mystérieusement disparu dans les catacombes de Paris, elle a été recueillie par sa grand-mère un peu fofolle. Mais Agnès ne se satisfait pas des explications données par les adultes et se met en quête de la vérité sur cette disparition inexpliquée. Ce premier tome est un recueil de petites scènes de la vie quotidienne d'Agnès : on fait connaissance avec sa grand-mère, sa copine qui vient d'une famille bourgeoise, on la suit dans son stage en entreprise... Lire la suite
C'est une bd typiquement finlandaise. A chaque fois que j'en lis une et cela arrive pas si souvent, c'est franchement bizarre. C'est juste un constat car je n'ai rien contre la Finlande qui fait partie de la Communauté Européenne.
Nous avons droit à des petites séquences autour d'une fille un peu décalée, un peu étrangère du prénom d'Agnès. La pauvre est orpheline et habite chez sa grand-mère à Planctonville. Elle est très taciturne et ressemble presque à un membre gothique de la famille Adams. Il lui arrive de faire des choses pas très catholique comme du chantage et d'autres choses encore pire.
La lecture est assez rigide de pair avec l'aspect graphique très austère. On ne sait pas à quel public cela s'adresse. Personnellement, je n'aimerais pas que mes enfants lisent cela. Pourtant, c'est assez enfantin dans le style et par conséquent trompeur. C'est classé dans un genre humour mais je n'ai point rigolé. C'est certainement l'humour scandinave.