L'agent 212
28. Effet monstre
Une BD de Raoul Cauvin et Daniel Kox chez Dupuis - 2012
11/2012 (02 novembre 2012) 44 pages 9782800147567 Format normal 175491
Certes, il est un peu enveloppé, mais il ne faut pas s'y fier : l'agent 212 a l'oeil, et le bon ! Gare aux mal-garés, ils seront verbalisés sans pitié. Fussent-ils prêtres, ils ne passeront pas entre les mailles du filet ! Pourtant, il a bon coeur, le cerbère du quartier. Il est même prêt à accueillir chez lui les mal-logés... et surtout, à nous faire mourir de rire !
Dans cet album, le pauvre Agent 212 sera à plusieurs reprises confronté à un monstre… Sa belle-mère ! (Les hommes me comprendront, les belles-mères me maudiront, me haïront, me harcèleront, m'écrabouilleront, ainsi va la vie, mais je me dois d'être objectif, la vérité, aussi cruelle soit-elle, doit se présenter au grand jour sans fards, nue dans sa splendeur… Enfin, pour la splendeur, on repassera…)
Les mésaventures du policier le plus drôle de la BD ne se limiteront pas à ses confrontations avec le mons… avec sa belle-mère ! Doté d'un certain crétinisme, voire d'un crétinisme certain, le policier le moins doué de sa génération, commettra une fois encore des bêtises dignes de figurer dans une anthologie, si pas dans le livre des records.
Les dessins de Daniel Kox sont parmi les plus hilarants de la BD classique franco-belge et Raoul Cauvin l'un des meilleurs scénaristes pour créer des gags à profusion. La mise en couleurs est très aboutie grâce à « Laurent »… « Laurent » qui ? L'album ne le précise pas.