Agence Quanta
1. Les Chronovores
Une BD de
Jean-Marc Krings
chez Vents d'Ouest
- 2014
Krings, Jean-Marc
(Scénario)
Krings, Jean-Marc
(Dessin)
Swysen, Bernard
(Couleurs)
Desplanque, Patrick
(Autres)
01/2014 (15 janvier 2014) 46 pages 9782749306520 Format normal 203315
Ses origines sont mystérieuses, son destin exceptionnel. Qui est cette jeune femme qui semble être à lorigine de phénomènes étranges ? En sa présence, des hommes disparaissent et réapparaissent dans des conditions dignes dun film de SF On lappelle la fée Clochette. En réalité, elle sappelle Iona. Elle est la passeuse, la magicienne capable de transporter de riches clients dans le temps et lespace Mais les conditions dun tel voyage sont complexes et précaires, et un seul grain de sable pourrait faire de cette incroyable aventure un terrible... Lire la suite
Il n'y a rien de vraiment très original dans cette Agence Quanta mis à part le fait de pouvoir se payer un voyage dans le temps comme un riche milliardaire se payerait un petit tour dans l'espace.
Le dessin ainsi que l'esprit est proche d'une série à succès intitulée Seuls. Cependant, on trouve ici beaucoup de fraîcheur ainsi qu'un peu d'humour. J'ai adoré le passage de l'héroïne qui débarque dans sa bulle spatio-temporelle dans la salle de bain du Sofatel pendant qu'un homme libidineux très puissant se prélasse. Il y a de ces pointes d'humour qui mettent tout de suite de bonne humeur. La lecture a été très agréable.
Par ailleurs, au niveau du thème, c'est une critique à peine voilée de la société du tourisme de masse. 25 millions de touristes en 1950 pour bientôt un milliard. Quelle planète laisseront-nous derrière nous ?
Le second tome offre une vraie fin tout en laissant le champ libre pour se construire en série. On verra bien ce que le futur nous réserve.