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Edith enquête aux usines Renault suite au vol de documents importants. Cet album nous plonge dans le milieu ouvrier et syndicaliste. La France des années 50 est bien restituée tant au niveau des décors que des costumes.
Les plans d’un prototype de course ont été volés dans les bureaux de la Régie Renault. Pour mieux savoir ce qui s’y passe, Edith fait engager son jeune adjoint en tant qu’ouvrier. L’aventure est remarquablement troussée, la reconstitution de la Boulogne ouvrière des années 50 est simplement magistrale avec, entre autres, ces barbecues du dimanche. C’est tout un pan du cinéma social et populaire des années 30 et 50 qui nous reviennent ainsi en mémoire.
Là encore, ce n’est pas l’histoire principale qui passionne mais bien tous les à-côtés. De ces communistes sincères pour qui les révélations concernant le Petit Père des Peuples sont un déchirement mais qui ont un cœur « gros comme ça ». C’est « Bienvenue chez les ch’tis à la Régie Renault » !
Edith enquête aux usines Renault suite au vol de documents importants. Cet album nous plonge dans le milieu ouvrier et syndicaliste. La France des années 50 est bien restituée tant au niveau des décors que des costumes.
Les plans d’un prototype de course ont été volés dans les bureaux de la Régie Renault. Pour mieux savoir ce qui s’y passe, Edith fait engager son jeune adjoint en tant qu’ouvrier. L’aventure est remarquablement troussée, la reconstitution de la Boulogne ouvrière des années 50 est simplement magistrale avec, entre autres, ces barbecues du dimanche. C’est tout un pan du cinéma social et populaire des années 30 et 50 qui nous reviennent ainsi en mémoire.
Là encore, ce n’est pas l’histoire principale qui passionne mais bien tous les à-côtés. De ces communistes sincères pour qui les révélations concernant le Petit Père des Peuples sont un déchirement mais qui ont un cœur « gros comme ça ». C’est « Bienvenue chez les ch’tis à la Régie Renault » !