Agatha Christie (Emmanuel Proust)
8. Le Meurtre de Roger Ackroyd
Une BD de Bruno Lachard chez Emmanuel Proust Éditions - 2004
06/2004 52 pages 2848100478 Format normal 47450
Un an après avoir perdu son mari dans des circonstances douteuses, Mrs Ferrars est à son tour victime du sort. Suicide ? Empoisonnement ? Lorsque vient le tour de Roger Ackroyd, son présumé amant, le doute n'est plus permis. Le cadavre est retrouvé dans son fauteuil, or la pièce était fermée de l'intérieur… . Hercule Poirot, venu couler une retraite paisible dans ce petit village de Grande-Bretagne, n'hésite pas à endosser à nouveau son costume de détective pour résoudre cette énigme insoluble. Mais pas impossible pour le grand détective !
Il y a quelques mois déjà, je me suis procuré le roman d'Agatha Christie que j'ai donc lu et qui m'a bien marqué. Ce roman est censé être l'un de ses plus réussi, et je dois avouer que cette adaptation a du être des plus compliquée. Je n'ai pas encore lu d'autres albums de la collection mais cet album je dois l'avouer m'a déçu. Cette difficile adaptation met en lumière un manque sévère de pages et un déroulé carrément trop rapide. Il y a beaucoup de personnages, c'est touffu et lourd. Le dessin n'est pas terrible non plus il faut l'avouer. Dommage.
Dans le village de King's Abbot, la spécialité locale est le commérage. Après Mme Ferrars, c'est au tour de M. Ackroyd de mourir. Hercule Poirot mène l'enquête avec l'aide du Dr Sheppard. Bruno Lachard adapte une des enquêtes les plus célèbres du détective belge. La tâche est difficile en 48 pages seulement. Du coup, les informations sont nombreuses à chaque planche et l'intrigue difficile à suivre. Les dessins et la mise en couleur sont médiocres.