Agatha Christie (Emmanuel Proust)
6. La Nuit qui ne finit pas
Une BD de
François Rivière
et
Frank Leclercq
chez Emmanuel Proust Éditions
- 2003
Rivière, François
(Scénario)
Leclercq, Frank
(Dessin)
Leclercq, Frank
(Couleurs)
Christie, Agatha
(Autres)
05/2003 44 pages 284810029X Format normal 28897
Michael et Ellie construisent la maison de leurs rêves sur les ruines d'un ancien manoir. Or, le jeune couple avait été averti : l'endroit est maudit... Faut-il croire aux superstitions ?
Adaptation d'un roman atypique d'Agatha Christie, plus proche du thriller que du policier classique. L'adaptation est correcte même si la fin est vraiment abrupte. Les dessins sont classiques et très moyens.
Michael Rogers rencontre Elie Fenella Goodman, une riche héritière. Contre l’avis de sa famille, Ellie épouse Michael Rogers. Peu après le mariage, Ellie décède dans de drôle de circonstances. Ce n'est pas le plus connu des romans mais il est parfait pour être adapté en B.D. Le dessin des sentiments, très forts dans cette histoire, apporte un plus. C'est un des meilleurs tomes de la série.
Bon petit moment avec cette BD plutôt bien dessinée aux traits précis et sobres mais sans charme : on n'est pas dans le roman graphique, comme aurait pu nous le laisser présager la jolie édition EP.
Quant à l'histoire elle est diabolique mais morale au final, "on récolte ce que l'on sème" et c'est normal. Le suspens est plutôt bien gardé, mais j'ai quand même deviné avant la fin. Cette Bd aurait mérité d'être plus développée... C'est sûr qu'un livre entier d'A.Christie en 45 pages dessinées c'est un peu juste.
Ce livre (tome 6) fait partie d'une jolie collection en une vingtaine de tomes, une belle collection à avoir car elle a de la classe!
Voilà une histoire que je ne connaissais pas et que j'ai découverte grâce à cet album. L'intrigue est plutôt prenante même si on comprend assez rapidement qui va mourir et qui est l'assassin, ce qui est quelque peu dommage, mais on passe un bon moment dommage que le dessin soit un peu figé. Les personnages sont plutôt intéressants malgré le fait que les personnages secondaires ne sont, à mon avis, pas suffisament développés pour maintenir un suspense efficace.