Agatha Christie (Emmanuel Proust)
4. Le Crime de L'Orient-Express
Une BD de
François Rivière
et
Solidor
chez Emmanuel Proust Éditions
- 2003
Rivière, François
(Scénario)
Solidor
(Dessin)
Vergult, Cécile
(Couleurs)
Christie, Agatha
(Adapté de)
03/2003 46 pages 2848100133 Format normal 27567
L'une des plus célèbre énigmes en "chambre close" ! Dans le mythique wagon de l'Orient-Express, un richissime homme d'affaires est retrouvé poignardé. L'assassin n'a pu s'échapper du train immobilisé par la neige. Comment démasquer le coupable quand tous les occupants ont un mobile pour avoir perpétré le meurtre ? Il suffit de confier l'enquête à Hercule Poirot.
François Rivière et Solidor adaptent un des plus célèbres romans d'Agatha Christie, paru en 1933. Un crime est commis à bord de l'Orient-express. Hercule Poirot est chargé de mener l'enquête. La lecture perd un peu de son sel quand on connait l'histoire mais l'adaptation est réussie. Les dessins sont également de bonne facture.
Monsieur Ratchett est assassiné, dans sa cabine, de 12 coups de couteau. Hercule Poirot mène l’enquête. Il est agréable de relire un des plus célèbres romans policiers du monde en B.D.
Suivant les tomes les dessinateurs sont différents,les scenarios sont de Fr Riviere.
Personnellment pour le dessin, je prefère celui de Solidor,malgré la qualité des autres dessinateurs.
Concernant les scenarios,les oeuvres d'Agatha Christie sont bien respectées mais certains tomes restent plats.Peut-etre que mon opinion est faussée parce que j'ai lu les livres ?