Afrikakorps
1. Battleaxe
Une BD de Olivier Speltens chez Paquet (Mémoire 1939-1945) - 2019
05/2019 (29 mai 2019) 46 pages 9782888908425 Grand format 364683
Les allemands débarquent à Tripoli (Libye) le 14 février 1941 avec la 5ème division légère. La 15ème division blindée doit y débarquer 1 mois plus tard. La situation est critique et l'armée se met tout de suite en route (après un entrainement sommaire de 4 semaines) pour El-Agheila dans le but d'y chasser les anglais. Les anglais croyant les allemands bien plus nombreux qu'ils ne le sont en réalité, sont rapidement chassés d'El-Agheila. Le 4 avril Bengazhi est prise, laissant le champ libre à Rommel pour foncer sur Tobrouk. Ville côtière de grande... Lire la suite
Très bon album : dessin remarquable, histoire (vue d'un lieutenant commandant une section char) réaliste, précise, sans artifice ou excès, historicité à priori très bien documentée (j'ai lu en // plusieurs articles sur l'AFRIKA CORPS), contexte intéressant.
On se prend à suivre l'avancement des évènements sur une carte et à aller chercher plus d'informations sur l'ordre de bataille et l'organisation de l'AFRIKA CORPS et notamment la 5ème division légère !
Un air des "Scorpions du désert", de Hugo PRATT, ce qui n'est pas une mince comparaisons !
Malgré que l’Afrikakorps soit une émanation d’un pouvoir nazi, pouvoir détestable s’il en est, qui s’est porté au secours de son allié Mussolini, il est intéressant de comprendre ce qu’ont vécu ces soldats dans des conditions extrêmes.
Généralement, dès qu’on traite de ce sujet, tout tourne autour d’Erwin Rommel, le stratège allemand qui en a fait voir de toutes les couleurs aux Alliés.
La qualité première de cette bande dessinée, c’est de placer le lecteur au niveau de l’homme de base, du combattant de première ligne, de celui qui va en chier, tout en reconnaissant l’humanité des alliés italiens qui depuis un an se battent contre les Britanniques, Australiens, Néo-Zélandais, Indiens, Sud-Africains. L’ennemi n’est jamais méprisé par le Leutnant von Richter, le personnage que nous suivons au fil du récit, qui rend hommage à son courage, tout en faisant ce pour quoi il est là, éliminer les adversaires de l’Allemagne.
Les problèmes rencontrés par l’Afrikakorps sont très bien décrits ainsi que les mises en situation des combats. Le matériel est suffisamment détaillé et fidèle à son emploi sur le terrain. Olivier Speltens a effectué de magnifiques recherches pour nous offrir un point de vue rarement évoqué, celui du futur perdant qui s’est battu le plus souvent en infériorité numérique avec un courage inouï. En fait, peu importe le camp dans lequel ont évolué ces hommes : ils ont eu à affronter des conditions horribles et ont perdu nombre des leurs.
j'ai beaucoup aimé cet album aussi bien au niveau de l'histoire que des dessins.
ceux-ci sont vraiment réussis particulièrement en ce qui concerne les combats aériens qui sont superbes.
c'est un album sur la DAK et non sur Rommel qui n'apparait que très peu même si sa façon de commander est omniprésente.
j'attends avec impatience le t2.