L'affaire Markovic
Une BD de Jean-Yves Le Naour et Emmanuel Cassier chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2022
08/2022 (31 aout 2022) 88 pages 9782818988695 Format normal 454745
Un scandale qui mêle à la fois Alain Delon, De Gaulle, Pompidou, la mafia corse et autres barbouzes… C'est l'Affaire Markovic, une des plus sales affaires de la Vème République. Un panier de crabes dont tu as peut-être déjà entendu parler, qui mêle enquête criminelle et intrigues politiques, affaire de moeurs et renseignements généraux…. Une affaire qui n'a d'ailleurs pas été résolue et que Jean-Yves le Naour aborde par le biais du documentaire au prix d'un gros travail de recherche (le dossier judiciaire contient 60.000 pièces…) Un type qui bosse... Lire la suite
Je ne connaissais pas l'affaire Markovic qui a failli faire vaciller la 5ème République au moment du passage du Général de Gaulle, affaibli par la crise de mai 1968, et le premier Ministre Georges Pompidou qui allait lui succéder à la fonction suprême.
Il est question d'un yougoslave qui travaillait pour le célèbre acteur narcissique Alain Delon dont le corps sera retrouvé dans une décharge publique. Bref, une sordide historie criminelle qui va remonter à des fins politiques afin de déstabiliser Georges Pompidou.
C'est fou ce que la manipulation peut avoir comme résultat néfaste pour salir un homme politique, ancien Premier Ministre et destiné aux plus hautes fonctions de l'Etat. Cela a quand même bien failli réussir grâce à l'aide des médias. On se dit également que le sieur Alain Delon n'avait vraiment pas de bonnes fréquentations même si par la suite, il l'a plutôt regretté.
Par ailleurs, il est vrai que je ne savais pas que les relations entre le Général de Gaulle et Georges Pompidou s'étaient dégradés à ce point en 1969. Dans ceux qui ont condamné la calomnie avec la plus grande véhémence, on retrouve un certain Jacques Chirac mais également François Mitterrand pourtant dans l'opposition. C'est intéressant de voir le rôle que chacun a joué car à côté des soutiens, il y a eu également les lâcheurs notamment le Premier Ministre en poste Couve de Murville.
J'ai trouvé cette BD suffisamment bien construite et assez équilibré pour ne pas se perdre dans les détails de cette enquête. A noter également un dessin assez lisible qui contribue à la clarté et à la fluidité de ce récit. Honnêtement, c'est plutôt du bon travail !