Adieu monde cruel !
Une BD de
Stéphane Massard
et
Nicolas Delestret
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2017
Massard, Stéphane
(Scénario)
Rousselot, Jean
(Scénario)
Delestret, Nicolas
(Dessin)
Delestret, Nicolas
(Couleurs)
03/2017 (29 mars 2017) 80 pages 9782818941409 Format normal 301769
À la faveur d’une rencontre anonyme sur internet, trois hommes et une femme se donnent rendez-vous à l’aube sur la place d’une grande ville. Sans échanger noms ni prénoms, ils entrent dans une voiture, abandonnent leurs téléphones et quittent la ville. Le mode opératoire de leur funeste projet, décidé d’un commun accord, semble bien en place : L’endroit, l’ambiance, les derniers mots. Bref, il y a plus qu’à…Seulement rien ne va se passer comme prévu. Car si vivre seul n’est pas toujours facile, vouloir en finir en groupe est loin d’être simple... Lire la suite
Chapeau aux auteurs pour avoir réussi à traiter d’un sujet grave et dramatique (le suicide) avec autant de légèreté et d’humour !
On ne tombe jamais dans le mélodrame ou le pathos, il n’y a pas de temps mort, ça n’est pas politiquement correcte, c’est, paradoxalement, vivant.
L’histoire est globalement improbable – surtout pour l’accumulation d’ennuis, de mauvais choix ou de malchance. Mais c’est pas grave, parce que ça se suit avec grand plaisir.
On rit beaucoup plus qu’on ne pleure et c’est un très chouette moment passé avec ces quatre personnages, assez bien construits même si, à ne pas vouloir parler d’eux, c’est principalement leurs actes qui définissent leur caractère. Assez riche mais peu fouillé puisqu’ils ne divulguent pas – ou peu – d’infos…
Quelques bonnes trouvailles scénaristiques, un dessin jovial – que j’aurais parfois aimé un peu plus précis ou détaillé mais vu que je ne saurais pas en faire le dixième, je ne la ramène pas trop…
Chouette moment.