Adieu Kharkov
Une BD de
Claire Bouilhac
et
Catel
chez Dupuis
(Aire Libre)
- 2015
Bouilhac, Claire
(Scénario)
Catel
(Dessin)
Bouilhac, Claire
(Dessin)
Didierjean, Marie-Anne
(Couleurs)
Bouilhac, Claire
(Couleurs)
Versaevel, Meephe
(Couleurs)
Bouilhac, Claire
(Lettrage)
Sécheret, Nicolas
(Lettrage)
Demongeot, Mylène
(Préface)
09/2015 (28 aout 2015) 205 pages 9782800153759 Autre format 254615
Récits croisés de deux trajectoires féminines, dessinés par deux femmes - Calre Bouiljac et Catel Muller - et racontés par l'une des protagonistes - la comédienne Mylène Demongeot ., Adieu Kharkov est l'histoire vraie d'une mère et d'une fille qui cherchent à conquérir leur liberté de femme
C’est un gros pavé que voilà. J’ai quand même mis 3 jours pour en venir à bout. La lecture ne m’a pas posé trop de problème au niveau de la compréhension. On suit la vie de la mère d’une actrice française faisant partie de la génération Bardot à savoir Mylène Demongeot. Il est vrai que pour moi, cela n’évoque pas grand-chose étant plus accès sur un cinéma moderne en accord avec mon temps. Et pourtant, elle a joué dans près de 70 films depuis les années 50. Je me rappelle vaguement de la femme de Fantômas ou encore du rôle de Milady dans les 3 mousquetaires.
Maintenant, je trouve toujours intéressant de lire des témoignages de gens qui ont traversé des épreuves. On va beaucoup voyagé : l’Ukraine, la Sibérie, Shanghai, Porquerolles… Il y a également deux ambiances graphiques bien différentes selon que l’auteur traite de la vie de la mère ou de la fille plus brièvement.
On nous dit que c’est un récit d’émancipation de la femme. Je veux bien mais sans vouloir porter un jugement hâtif, on suit le parcours d’une femme Claudia qui n’aime pas les hommes, qui se sert de leur condition et de leur rang pour y arriver socialement et qui se débarrassera d’un homme qui l’a vraiment aimé. Que dire également lorsqu’elle jette son dévolu sur le frère de son mari ? Personnellement, je n’aime pas du tout ce genre de femmes arrivistes et manipulatrices sans coeur. Je suppose que c’était sans doute son seul moyen d’éviter la famine dans la Russie de Staline qui a fait des millions de morts dont ses parents.
Maintenant, d’un point de vue objectif, c’était plaisant à lire et à découvrir. C’est plutôt riche et rythmé. Le romanesque est plutôt mon genre. C’est un portrait de femmes fortes qui est bien réalisé.
Un album décevant.
Le dessin a un style un peu vieillot mais pas dénué de charme qui est malheureusement trop approximatif. Les visages manquent souvent d'expressions et parfois les personnages sont difficiles à différencier.
Mais là où le bât blesse vraiment, c'est au niveau de l'histoire. Certes la vie des deux femmes semble intéressante mais tout du long je me suis dit : "oui, et ?". Il manque un petit quelque chose pour que le lecteur soit pris par l'histoire.
Les deux temporalités sont peut-être de trop, à moins que ce ne soit le caractère particulièrement désagréable de certains personnages principaux. On aimerait bien s'attacher à eux, mais là ce n'est vraiment pas le cas ...
2,5/5