Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d')
5. Le secret de la salamandre
Une BD de Jacques Tardi chez Casterman - 1981
04/1981 46 pages 2203305061 Format normal 15 à 20 euros 2266
Paris, 1918. Ignorant tout du conflit mondial qui se joue depuis quatre ans, Adèle Blanc-Sec dort. Plus précisément, elle est maintenue en hibernation dans l'ancien pavillon de Félicien Mouginot et attend d'être ramenée à la vie grâce à la dernière phase de la méthode mise au point par ce dernier. Pendant qu'un industriel et un mafieux new-yorkais, une poignée de policiers et d'anciens savants s'agitent dans l'entourage de la jeune femme, l'ancien deuxième classe Brindavoine, mutilé volontaire et pensionné de guerre, traîne quant à lui son amertume... Lire la suite
Abracadabrant, comme d'habitude. Tardi en profite pour critiquer de manière acerbe (encore plus que d'habitude) des pans de l'histoire et une partie de la société.
Sinon, ce qui est surprenant dans cet album, c'est qu'il renvoie sans cesse à une autre BD de Tardi qui ne fait même pas partie de cette série! Ce qui nous amène au deuxième point étrange : Adèle Blanc-Sec n'apparaît pratiquement pas dans cet album!
On aime, on n'aime pas... c'est du Tardi. Il ne faut pas trop réfléchir.
Grosse déception pour cet album. Déjà, soyons clair, si on n’a pas lu « Adieu Brindavoine », on ne peut pas comprendre grand-chose… Adèle est absente et la plupart des personnages sont inconnus. Mais, au-delà de ça, l’intrigue générale est inintéressante et on ne retrouve pas la tension des autres albums. Très dispensable…
Tardi n'a pas voulu plonger son héroïne dans le conflit mondial. Cet album reprend le Paris de 1918. Le scénario est un peu plus confus. On ne retrouve pas le lien avec les premiers albums. Le dessin reste bon mais là aussi, on ne reconnaît pas bien les lieux traversés.
Un album moins confus que les précédents, grâce au ton beaucoup plus narratif qui donne un éclairage salvateur au scénario qui apparaît du coup moins compliqué. Les faits sont expliqués clairement et l’histoire est donc agréable à suivre. Un album original où ADELE BLANC-SEC est quasiment absente et qui met en vedette essentiellement des personnages secondaires, dans un cadre où baignent comme d’habitude mystères, absurde et surnaturel. Ce qui est amusant dans cet épisode, c’est le côté résolument anti-militariste et anti-patriotique que TARDI donne à ses personnages. Certains dialogues sont d’une grande drôlerie et participent efficacement à l’atmosphère particulière de cette aventure.