Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d')
4. Momies en folie
Une BD de Jacques Tardi chez Casterman - 1978
01/1978 46 pages 2203305045 Format normal 15 à 20 euros 2265
Une momie à tête de bouc pendue à l'arc de triomphe du Carrousel, une autre empalée aux grilles du jardin des Tuileries, puis toutes les momies du Louvre qui disparaissent : y aurait-il une malédiction derrière toutes ces affaires ? Adèle Blanc-Sec mène l'enquête.
Quand on comprend qu'Adèle Blanc-Sec n'est en fait qu'une succession d'événements tous plus farfelus les uns que les autres et que l'absurde est la pierre angulaire de la série, on peut sûrement en tirer une certaine satisfaction.
Un des points positifs de ce quatrième tome est qu'il est plus facile à suivre que les précédents. Par contre, il renvoie toujours autant aux autres albums. Et l'histoire se termine sur une note finale, sans annoncer de suite. Était-ce censé être le dernier? On ne sait pas si Tardi aime vraiment ses personnages ou même ses lecteurs, puisqu'il semble aimer complexifier et alambiquer dans le but de confondre (Adèle elle-même ((donc l'auteur)) y fait référence dans cet album), et puis finalement on se dit que ça ne sert à rien de se casser la tête.
Mais puisque la série continuera d'être publiée jusqu'à aujourd'hui, il faut croire que et l'auteur et les lecteurs auront pris un certain plaisir à partager ces aventures biscornues.
Voilà un tome particulièrement réussi : l’histoire est totalement abracadabrantesque, les évènements s’enchaînent rapidement avec une narration pleine d’humour, un peu de gore, quelques évènements historiques habilement intégrés dans le scénario. Pour une fois, notre Adèle semble complètement dépassée… mais Tardi est au sommet de son art !
Loin de moi l'idée de me montrer intrusif dans la vie privée de cette charmante Adèle et de sa moue irrésistible, mais... euh... dans cet album, elle se réveille bien en peignoir chez Mouginot, on est d'accord ? Je voulais savoir si d'autres avaient remarqué ce détail et si la question avait déjà été posée à Tardi. Je me fiche des potins, j'aimerais juste savoir si le coeur d'Adèle est pris
Adèle Blanc-Sec voit la momie égyptienne qui « ornait » son salon prendre vie. Elle apprend que les momies du Louvre ont pris vie aussi. Tardi nous baigne, une fois encore, dans une aventure fantastique dans le Paris d'avant guerre. Le dessin est surprenant du Muséum d'Histoire Naturelle au Père-Lachaise en passant par les catacombes, on se balade dans Paris de planche en planche.
Un album plutôt effrayant, avec certaines scènes assez gores (les momies sanguinolentes découvertes au hasard des rues de Paris … beurk !). Le scénario est vraiment abracadabrant, le très absurde côtoyant le fantastique et les codes plus classiques du polar. Une histoire confuse pas forcément évidente à suivre mais une ambiance « film d’horreurs » très appréciable avec pas mal d’humour, entre les grossières tentatives d’assassinat d’ADELE BLANC-SEC et les momies vagabondes qui sont plutôt amusantes. Un album assez sympa au final.
J'ai découvert "les aventures extraordinaire d'Adèle Blanc-Sec" avec ce quatrième volume lorsque j'étais enfant en l'empruntant dans une bibliothèque: inutile de dire que les images m'ont terrifiées. Mais c'est pour ça que je l'adore, il a une saveur particulière. La momie d'Adèle et celles du Louvre qui se font la malle, les différentes tentatives d'assassiner l'héroïne, Félicien Mouginot le spécialiste de la survie après la mort, etc... tout cela donne une histoire abracadabrantesque mais tellement plaisante. Cinq étoiles c'est surévalué mais c'est la nostalgie qui parle...
Quand j'etais petite(7ans), rien que la couverture m'effrayait,cependant,j'adorais-et j'adore toujours- cet album, mystèrieux ,fascinant et rempli d'aventures,comme tous les autres de cette serie d'ailleurs!