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Info édition : Pas de mois ou trimestre de DL - D.1977/0053/122 - Lettre G sous le copyright
Info édition : 4 titres parus au 4e plat
Info édition : Au 4e plat : 5 titres parus + Adieu Brindavoine, pas de code barre
Info édition : Premier plat avec Casterman écrit en contour noir. Au 4e plat, cinq titres Adèle Blanc-Sec + Adieu Brindavoine, et un code-barres. En page 2, lettre G sous le copyright. En page 48, noté "Imprimé en Belgique par Casterman, s.a., Tournai, mars 1984. N° édit.-impr. 2899. Dépôt légal : 2e trimestre 1977 ; D. 1977/0053/122."
Info édition : Au 4e plat, 7 albums (6 tomes Adèle Blanc-Sec et Adieu Brindavoine + La fleur au fusil).
Info édition : Au 4e plat : 7 tomes Adèle Blanc-Sec
Info édition : Sur la couverture : cartouche Casterman sur fond jaune orangé, avec Casterman en caractères pleins. Au 4e plat : visuels des 8 premiers titres.
Info édition : Casterman sur fond noir en couverture. Au 4e plat : visuels des 8 premiers titres. Pas d'Achevé d'imprimé.
Info édition : Réédition basée sur l'édition de 2007, produite à l'occasion de la sortie du film "Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", et disponible dans un fourreau à tirage limité avec le 4e album. Les albums diffèrent de ceux de 2007 par la zone de code-barres du 4e plat, où est noté "C002" (et non "N001") et un ISBN différent.
Info édition : Album identique à la version précédente avec dépôt légal 10/2007 mais avec une sur-couverture spéciale pour la sortie du film. Numéro d'ISBN sur la sur-couverture différent de celui se trouvant à l'intérieur de la BD.
Info édition : N° Librio 538.
Décidément, Adèle Blanc-Sec ne m'impressionne pas.
C'est de la comédie absurde! Du burlesque!
On communique avec les morts tout d'un coup! Ah bon? On ramène à la vie un "pithécanthrope" (d'accord) qui... attendez, aime le cognac et les cigares cubains! Parce que Cuba existait à son époque, voyez-vous... ???????? On a même une sorte de robot-araignée qui sort de nulle part à la fin du récit! Tardi ne se soucie même plus d'écrire quelque chose qui suit une certaine forme de logique! C'est une véritable salade d'idées toutes plus farfelues les unes que les autres.
Adèle semble aussi avoir changé de personnalité, devenant parfois semblable à une petite fille apeurée dans cette histoire. Et, le mieux dans tout ça, c'est qu'il y a douze, oui, douze pages sur 48 qui renvoient avec un astérisque à un des deux premiers albums (ou les deux à la fois!) de la série!! Je n'ai jamais vu ça! Tardi semble tellement vouloir ramener tous les personnages qu'il a créés qu'à chaque page ça ressemble à... VOUS!!! (voir Adèle et la Bête).... VOUS!!! (voir Le démon de la Tour Eiffel).... VOUS!!! (voir Adèle et la Bête ET Le démon de la Tour Eiffel!!!!)... VOUS!!! (essayez-vous encore de comprendre Tardi?)
Hahaha... et après, quand on regarde les critiques pour le dernier album (tome 10) qui vient de sortir (que je n'ai pas encore lu, bien sûr), les gens sont surpris d'apprendre que c'est incompréhensible si on ne vient pas juste de relire tous les tomes de la série!? Je ne suis qu'au tome 3 et Tardi est déjà en train de faire des pieds et des mains pour ramener tous les personnages qu'il a jamais dessinés! Une vraie farce!
Une belle brochette de savants fous, un monstre sorti de la préhistoire mais à l’éducation soignée, quelques scènes marquantes de la série. Tous les éléments sont réunis pour cet album, qui reste quand même un ton en dessous des deux premiers.
Paris, 1912. Adèle Blanc-Sec, est conviée à une soirée scientifique qui a pour but : ramener à la vie un pithécanthrope... rien ne se passe comme l'avaient prévu ces savants. A travers cet album, Jacques Tardi critique les dérives scientifiques actuelles. Le dessin est toujours aussi original que le scénario.
Encore une chouette aventure d'ADELE BLANC-SEC, qui mêle avec brio humour, enquête, fantastique et parodie. Une fois de plus Tardi s'en donne à coeur-joie avec toute une brochette de personnages secondaires loufoques et grotesques, des différents savants obsédés par leurs découvertes aux flics qui ont toujours un train de retard, en passant par d'anciens personnages revanchards ou ce succulent Alexandre, homme préhistorique revenu à la vie, adepte de littérature et de cognac.
A cela s'ajoutent les décors hivernaux de ce Paris sous la neige parfaitement réussis, qui assurent une sacrée ambiance à ce récit !
Cette remarque vaut pour les 3 premiers tomes réédités en édition reliée. Et je n'au pas vraiment aimé cette série.
Le scénario est plat et sans suspens. On parle des ptérodactyle qui renait à la vie comme par magie, un dieu au nom ridicule et un homme préhistorique qui s'exprime comme Molière.
Les dessins sont horribles et restent enfermés dans des cases.
Bref à oublier très vite.
3/10.