Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d')
2. Le Démon de la Tour Eiffel
Une BD de Jacques Tardi chez Casterman - 1976
01/1976 46 pages 2203305029 Format normal 50 à 75 euros 645
Paris, décembre 1911. Alors que la jeune feuilletoniste Adèle Blanc-sec enquête encore sur l'étrange affaire survenue au Jardin des Plantes, voilà que la capitale est brusquement secouée par des cas de peste et une mystérieuse vague de disparitions sur le Pont-Neuf. Déterminée à venger la mort de son ami Lucien Ripol, Adèle se lance dans cette nouvelle aventure, persuadée qu'un lien existe entre ces trois énigmes. Bientôt confrontée à une redoutable secte d'adorateurs du démon Pazuzu, parviendra-t-elle à échapper aux différentes menaces qui planent... Lire la suite
La première moitié de l'album est meilleure que le tome 1. L'enquête est intéressante à suivre. Malheureusement, le scénario s'embourbe dans de l'humour du genre je-glisse-sur-une-peau-de-banane et le tout devient incroyablement farfelu. Finalement, cet album est difficile à prendre au sérieux.
Avec ce 2eme tome, Tardi reprend les mêmes ingrédients et la recette est toujours aussi bonne. On retrouve bon nombre de personnages, ce qui offre une certaine continuité avec le 1er album. L’intrigue est très réussie et le mystère toujours planant. Encore culte!
Paris, 1911. Adèle Blanc-Sec accepte d'accompagner le détective Simon Flageolet dans sa quête d'une statuette représentant le démon assyrien Pazuzu. Le scénario qui fait appel aux phénomènes ésotériques, est toujours bien ficelé et original. Dans le dessin, on reconnaît divers quartiers de Paris et on y baigne dans une atmosphère obscure et pesante. On y croit à fond.
Ce deuxième épisode des aventures d'ADELE BLANC-SEC est l'un des meilleurs épisodes de la série. Un scénario pour une fois limpide, des liens avec le précédent album forts à propos et toute une galerie de personnages secondaires à l'allure de grands guignols, entre le commissaire principal Dugommier, l'inspecteur Caponi, l'actrice Clara Benhardt ou encore le détective Simon Flageolet.
Un bon album, assez amusant, où une fois de plus Tardi nous régale avec ses décors parisiens réellement magnifiques.
Ce deuxième tome des aventures d'Adèle est vraiment très bon, l'introduction d'"Adèle et la bête" prend ici tout son sens et les personnages sont savoureux (j'adore particulièrement le détective Simon Flageolet). La scène finale sur la plate forme du deuxième étage de la tour Eiffel est géniale.
Le meillleur des 4 premiers albums de la série où le fantastique fait bon ménage avec le satirique: La secte des adorateurs de Pazzuzu dirigée par Dugommier (un vrai guignol sic!) en commissaire divisionnaire principal est terrifiante, d'autant que la beauté vénéneuse de Clara Bernardt est attirante (Pas pour longtemps!). La critique des Institutions est acerbe, et le ton résolument anarchiste véhiculé par Adèle fait mouche. Cet album est un régal, et l'on aimerait que Tardi peaufine davantage ses scénars comme celui-ci dans ses derniers albums!