Acriboréa
5. La directive arca
Une BD de Sylvain Cordurié et Stéphane Créty chez Delcourt (Neopolis) - 2008
06/2008 (04 juin 2008) 48 pages 9782756008714 Grand format 75060
Tout était planifié depuis bien longtemps… Après avoir découvert que les Thauma – censés être leurs alliés dans cette satanée guerre – n’avaient en fait cessé de courber le destin dans le seul but d’exterminer les colons, le colonel Palliger enclenche la directive ARCA. Mais le pire peut-il être encore écarté ? Palliger et le jeune pilote Japer Niemeyer parviendront-ils à éviter la fin de l’humanité ?
Une fin en forme d'inachevé puisqu'on voyait venir de loin la déroute terrienne.
Un combat final totalement ratée.
Des tonnes de blabla moralisateurs.
Restent les excellentes illustrations, c'est peu!!
3/10.
Un dernier album qui conclut bien une série qui a été rondement menée mais qui, avec de la perspective, est loin d'être sensationnelle. Je ne sais pas si c'est l'impérieuse nécessité que j'ai eu à me replonger dans tous les tomes à chacune des parutions ou si c'est la (peut-être trop) longue apothéose commencée dans le précédent volet qui m'a finalement fait décrocher... En tous les cas, il serait idiot de bouder le plaisir de lire cette histoire de Science-fiction, peu encourageante quant à la destinée de l'Humanité dans les étoiles.
Ce 5ème volume termine le cycle d'Acriborea. L'intensité relevée dans le tome précédent se dilue quelque peu au fil des planches par un excès d'effets spéciaux qui brouillent un peu le scénario. L'épisode reste malgré tout d'un très bon niveau et aborde des questions essentielles sur le comportement de prédateur de l'espèce humaine. Avec ce cycle, nous dépassons donc largement le concept SF action mais sans atteindre cependant la puissance narrative de Universal War One.