Achille Talon
1. Les idées d'Achille Talon cerveau-choc !
Une BD de Greg chez Dargaud - 1966
01/1966 44 pages Format normal 75 à 100 euros 3
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
-
HS1 -
HS2 -
HS3 -
HS4 -
INT en Cof -
INT01 -
INT02 -
INT1 -
INT2
J'ai toujours aimé Achille Talon.
Tout d'abord parce qu'il me rappelle que Greg n'était pas seulement un auteur et un dessinateur mais aussi un amoureux de la BD. Un bédéphile, un vrai puisqu'Achille est un hommage à Monsieur Poche d'Alain Saint-Ogan (dont par ailleurs Greg a repris Zig et Puce).
J'aime aussi à cause du dessin, avec Franquin et Tillieux un des sommets de l'école de Marcinelle. Regardons simplement dans le gag "Idée noire", page 25, les variations d'expression de Talon et le minimum d'effets mobilisés pour cela...
J'aime à cause des dialogues, souvent caricaturalement pompeux mais toujours millimétrés. Je ne sais plus où j'ai lu ce récit de Greg où il se souvenait qu'il avait apporté à Goscinny (qui dirigeait Pilote à l'époque) une des premières planche de A.T., dans l'album "Idée vague", page 5) où un petit oiseau sans cesse dérangé finit par prendre son balluchon et dire : "C'est décidé, j'émigre." Goscinny regarde la planche : "Moi, j'aurais plutôt mis "Je migre". Et Greg d'ajouter "Ce jour-là, j'ai pris un cours de scénario." Oui ça me plait de savoir que les scénaristes de cette époque pouvaient avoir ce niveau de précision dans leurs dialogues. Et ça me plait de voir Greg, au travers de son personnage logorrhéique, se moquer de sa propre tendance à pondre des dialogues pompeux.
A part ça, on sent aussi l'influence de "Modeste et Pompon" dont Greg avait pondu un certain nombre de scénarios, en particulier dans les personnages secondaires qui, au fil des albums, vont se multiplier, jusqu'à permettre à Talon et à Greg de mordre les mains et le journal qui les nourrissaient.
Je n'ai jamais aimé Achille Talon. Tout ce que je déteste dans la Bd y est représenté. Un archaïsme désuet doublé d'un style genre intello qui a le bon mot. Ce n'est pas drôle (enfin, cela dépend pour qui) et en plus c'est lourd !
Le dessin n'arrange rien à l'affaire. La lecture est franchement ennuyeuse. Je ne fais manifestement pas partie du public visé par cette Bd et pourtant je suis un adepte du langage châtié.
Associé à un dessin des plus classiques, cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
Achille Talon est reconnu pour les qualités de son dialogue brillant et fin, rempli d'allusions culturelles et de calembours savoureux, qui lui valent de figurer par pages entières dans les manuels scolaires, et de faire l'objet de plusieurs thèses de doctorat.
Cependant, rien à faire ! Je trouve cela pompeux à souhait ! Pour de vraies joutes verbales, on préfèrera l'excellent et cultissime "De Cape et de Crocs" !
Les débuts d’Achille Talon avec des histoires en une page et une chute souvent bien trouvée et bien amenée.
Greg part sur l’idée d’idées et, tel un exercice de style, semble dérouler des petits sketchs en associant un adjectif à cette idée (idée fixe, idée nette, idée sur mesure…).
Déjà, dans ce premier album, tout ce qui fera Achille ou presque, le voisin, Virgule, le major… Et déjà la verve même si elle est encore assez ténue car ça reste court et on voit bien que tout est fait pour arriver à la chute sans trop s’encombrer de dialogues qui pourraient perturber le déroulement.
Ça ne révolutionnera pas la BD parce que ça reste simple, moins poussé que ça ne le sera ensuite, mais c’est plus qu’agréable.
ça reste sympathique, c'est léger, reposant. Ce sont des petites histoires qui se tiennent sur une page. On parcourt les péripéties d'Achille Talon, le relationnel qu'il a avec son voisinage. Personnellement je n'ai pas beaucoup ri, ce n'est pas trop mon style d'humour mais j'ai beaucoup aimé le dessin, la manière dont c'est colorié. Je suis fan de ce genre de dessin.
5/10
Premier album d'une longue série, Les idées d'Achille Talon présente les bases de l’œuvre. Le dessin n'est pas encore sur mais les gags sont bien trouvés et amusants.
Le premier album d’une série mythique dans lequel on découvre les personnages récurrents tels que le vantard Major Lafrime, la vieille fiancée dite marquise Virgule de Guillemets et le voisin insupportable, Hilarion Lefuneste. On appréciera le genre de gag où Achille tente d hypnotiser son voisin mais, au vu de ses échecs, il finit par l assommer avec le manuel d hypnose.