Achille Talon (Les impétueuses tribulations d')
2. Achille Talon a su rester simple
Une BD de Fabcaro et Serge Carrère chez Dargaud - 2015
10/2015 (02 octobre 2015) 48 pages 9782205074130 Format normal 255203
Nouveau tome des impétueuses aventures de notre héros à l'humour décapant : Impétueux, le verbe haut et inspiré, notre Chichille revient au meilleur de sa forme malgré un embonpoint bien présent ! Fabcaro et Serge Carrère s'en donnent à coeur joie, revisitant totalement le personnage, qui, échoué dans un monde qui le dépasse, tente de garder la face... Personnage star de Pilote, Achille Talon symbolise le Français moyen, râleur mais finalement terriblement attachant, hop !
Je ne suis pas du tout d'accord avec la critique.
Ou plutôt complètement d'accord mais pas ressenti la même chose.
Pour moi le complet décalage de Talon avec l'univers contemporain permet justement de dire des choses nouvelles qui n'étaient pas chez Greg. Et le second degré sur certaines planches où le scénariste casse le quatrième mur montre bien que ce décalage est assumé dans l'oeuvre mais aussi dans l'idée même de reprise d'une série des années 60, Fabcaro n'est pas dupe et ne cherche pas à nous duper en nous vendant du Greg comme d'autres le font avec Ast...
Du coup c'est une bonne reprise à mon sens; on garde l'esprit en modifiant le propos pour proposer quelque chose de nouveau.
Les louanges du travail de Carrère s'appliquent à mon sens au scénariste itou !